MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

mardi 29 mai 2007

Palestiniens : mise au point

Dans mon article du 26 mai, intitulé « Dialogue avec les lectrices et lecteurs du blog Monde-Info », j’ai clairement pris position, d’une part, sur l’Eglise catholique ; et d’autre part, sur Israël. Ma prise de position est mûrement réfléchie. Cela dit, le dialogue se poursuit. Car un éminent lecteur, m’invite à ne pas oublier, les Palestiniens en particulier ; et les chrétiens arabes en général. L’invitation, de ce lecteur, est à la fois pertinente ; et formulée avec délicatesse. C’est donc avec joie, que je fais, ci-dessous, une petite mise au point, concernant les Palestiniens ; et les chrétiens arabes.

Concrètement, j’ai eu l’occasion de me rendre en Israël, au Liban, en Syrie, en Jordanie, en Turquie et au Maroc. A ces occasions, j’ai eu de nombreux entretiens avec des Juifs Israéliens, des Palestiniens et des Libanais notamment. J’ai connu de près divers Chrétiens d’Orient. Cependant, je considère, la présente mise au point, comme le résumé de certaines réalités expérimentées et documentées ; et non pas comme le fruit d’un savoir théologique ou biblique, que d’ailleurs, je ne revendique absolument pas.

Commençons par les Chrétiens d’Orient, appelés chrétiens arabes : maronites, melkites, syriaques, chaldéens, arméniens, orthodoxes, coptes, etc. En terre d’islam, les juifs et les chrétiens ont un statut de dhimmis. C’est à dire, un statut, inférieur, à celui des musulmans. La liberté de culte, des juifs et des chrétiens, n’est pas respectée. Les juifs et les chrétiens d’Orient, sont, régulièrement, persécutés et, même, déplacés ou assassinés. Ce qui n’empêche pas, les musulmans d’Europe, de revendiquer, toujours plus de droits. En clair, il n’y a pas de réciprocité, entre pays européens et pays musulmans. On déplorera, dans ce contexte, le manque de courage, de certains chrétiens occidentaux, lorsqu’il s’agit de défendre et de soutenir, publiquement, les Chrétiens d’Orient. On déplorera, aussi, les compromissions douteuses, conclues, par certains politiciens chrétiens orientaux, avec des extrémistes musulmans. Un exemple parmi d’autres : l’alliance électorale, sur la scène politique libanaise, des chrétiens du général Aoun avec les chiites extrémistes du Hezbollah.

Voyons, maintenant, les Palestiniens, notamment les chrétiens palestiniens. Il se trouve, que certains chrétiens palestiniens, soutiennent, les actes terroristes, opérés, contre Israël, depuis la bande de Gaza et depuis la Cisjordanie. Dans quel but ? Dans le but, de s’attirer, une certaine tolérance, de la part des musulmans palestiniens. A mon sens, ce calcul tactique à court terme, est un mauvais calcul stratégique à long terme. Car la question centrale est : le chrétien palestinien, est-il, d’abord chrétien ou d’abord palestinien ? S’il est d’abord chrétien, alors il reconnaît, que Jésus, est le Messie de pardon et de paix. S’il est d’abord palestinien, alors, il risque, par conviction ou par amertume, de soutenir la logique de la violence. Dans ce cadre, un discours, cohérent et transparent, faciliterait, bien des dialogues. Et supprimerait bien des ambiguïtés et des malentendus.

Miguel Garroté
Journaliste d’investigation
Monde-Info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.