MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

lundi 21 mai 2007

« Il faut rayer Israël de la carte »…

En octobre 2005, le président iranien Ahmadinejad, déclare, en public (depuis, il n’arrête pas…), d’une part, que la Shoah est une invention. Et d’autre part, qu’il faut « rayer Israël de la carte ». Concrètement, Ahmadinejad organise, à Téhéran, un congrès international révisionniste qui remet en cause la véracité de la Shoah, avec la participation des révisionnistes Robert Faurisson, Georges Theil et Frederick Töben (voir le documentaire de la British Broadcasting Corporation, du 16 décembre 2006). Ce révisionisme islamique iranien, signifie-t-il une simple provocation verbale ou, au contraire, une réelle détermination ? Le fait marquant est que ce discours extrémiste, coïncide, avec la construction de centrales nucléaires iraniennes ; et avec l’enrichissement d’uranium ; sous la présidence du même Ahmadinejad.

Certes, les autorités iraniennes, prétendent, qu’il s’agit de centrales nucléaires à usage civil. Il n’empêche que ces mêmes autorités iraniennes n’ont pas, depuis des années, une attitude transparente vis-à-vis des inspecteurs de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), une filiale de l’ONU. Et que ces autorités continuent d’enrichir de l’uranium, contrevenant ainsi aux résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU. Dès lors, le sinistre « Il faut rayer Israël de la carte », du président Ahmadinejad, prend évidemment une tournure particulièrement alarmante, aux yeux des Israéliens. Nous, les occidentaux, nous nous sentons vaguement concernés par cette affaire. Mais les Israéliens, eux, sont directement impliqués, ce qui n’est pas tout à fait comparable.

Les déclarations et la politique nucléaire du président Ahmadinejad posent, que les occidentaux le veuillent ou non, une nouvelle fois, la question du droit à l’existence de l’Etat d’Israël. Que pensent les catholiques de l’Etat d’Israël ? La relation, de l’Eglise catholique, avec le peuple d’Israël, correspond-elle à la nature même de l’Église ? Cette relation de l’Eglise est-elle différente de ses relations avec les autres religions ? Tout ce qui a trait au Judaïsme est influencé, dans l’opinion catholique en particulier, et dans l’opinion publique en général, par l’image, souvent négative, que beaucoup de médias donnent de l’État d’Israël et de sa politique. Or, l’élection d’Israël par Dieu est irréversible, car Dieu ne peut ni se tromper, ni nous tromper. Israël est un signe visible de la fidélité de Dieu. Je reviendrai ultérieurement sur cette question.

En attendant, le fait est qu’à l’heure actuelle, le monde ignore, si oui ou non, les USA et/ou Israël vont intervenir, militairement, contre l’Iran et ses centrales nucléaires. Le fait est, aussi, que certains évangélistes américains d’un côté, et divers dirigeants iraniens de l’autre côté, prédisent, pour 2007, 2008 ou 2009, une prochaine et dernière Guerre mondiale avant la Fin des Temps. Le fait que des personnalités religieuses, issues du christianisme et de l’islam, puissent justifier la guerre avec des théories à ce point apocalyptiques, constitue, pour moi, une raison supplémentaire d’approfondir, dans les semaines à venir, ce sujet.

On peut comprendre, la volonté, de frapper le nucléaire iranien préventivement, c’est-à-dire avant qu’il ne devienne opérationnel. En revanche, il me paraît hautement dangereux de s’appuyer sur des thèses apocalyptiques pour justifier une frappe aérienne préventive. San quoi, « évangélique » rimerait avec « islamique », ce qui n’est pas très catholique…
Miguel Garroté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.