MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

mercredi 23 mai 2007

Elections législatives en France

Elections législatives en France

Dans un message, publié sur le présent blog, un lecteur, m’a demandé, si les « Français vont encore changer d’avis », d’ici les élections législatives, de juin 2007. Cette question posée, est peut-être, une occasion, de faire un peu le point.

Réformes :
Le Premier ministre français, François Fillon, veut mettre en œuvre, des réformes pour relancer la croissance, sans limiter, les moyens financiers, d'un gouvernement libre. En clair, le nouveau gouvernement, ne jouera pas, au radin, dans la première phase, du quinquennat. Cela s’appelle « investir un peu pour ensuite faire des économies importantes ». Le Premier ministre se veut (beaucoup) plus efficace (que ses prédécesseurs). Petite flèche, en passant, contre Chirac…

Ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale :
Dans la rubrique des faits divers, huit universitaires démissionnent de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (CNHI). Pourquoi ? Pour « protester » contre le ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale créé par Nicolas Sarkozy. Le nouveau ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du co-développement, récupère, des prérogatives, des ministères de l'Intérieur et de la Coopération.

Dérives sectaires :
Autre fait divers : François Hollande, secrétaire général du parti socialiste et compagnon de Ségolène Royal, considère que Bernard Kouchner, qui a accepté le poste de ministre des Affaires étrangères, s'est « exclu de fait du Parti socialiste ». Les Français arrivent-ils à suivre ?

Partage du pouvoir :
Dans les futurs faits divers, il y aura les postes, sujets à marchandages, au sein de la majorité, qui sortira des législatives de juin prochain : présidence de l’Assemblée nationale ; présidences des commissions permanentes.

Popularité :
Les médias français soulignent la popularité du nouveau pouvoir. Celui-ci représente ce que les Français eux-mêmes vivent aujourd’hui. Sarkozy incarne le style républicain actuel. Il est l’exemple, courant aujourd’hui, d’une famille décomposée puis recomposée. Les magazines tabloïdes glamour ne cessent de le répéter. La Sarko Dynastie, c’est aussi le modèle inspiré des reality-show tellement prisés des Français. Mais, cette image médiatique, ne reflète pas, les convictions, défendues, par celui qui est devenu, Président de la République.

La question islamique :
Concernant le syndrome islamique, idéologique et pas seulement religieux, les Français sont un peu largués. Ni Sarkozy, ni même Le Pen, se sont exprimés clairement sur ce thème. « Rien en effet ne nous semble mis en œuvre pour enrayer la menace de la marée montante islamique », écrivait, récemment, un adversaire du politiquement correct. On devrait accorder, deux jours de repos obligatoire, en montagne, à tous les Français, juste avant les élections législatives.

Miguel Garroté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.