-
-
Un Suédois illettré (un journal français aussi) confond sionisme avec antisémitisme
-
-
Michel Garroté
-
-
Vendredi 29 janvier 2010 – 14 Shevat 5770
-
-
Je vous l’avais annoncé noir sur blanc : le jour anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz le monde pleurerait les Juifs morts. Et dès le lendemain, le monde recommencerait à déconner à propos des Juifs vivants. Et j’ai hélas eu raison. Ainsi, le quotidien de gauche Le Monde (dans un article intitulé « Le maire de Malmö, en Suède, assimile sionisme et antisémitisme »…) s’empresse de signaler (citant Haaretz et Yediot Aharonot ce qu’il ne fait pas tous les jours) que « les jeunes gens appartenant à la communauté juive de Malmö quittent massivement la troisième ville de Suède, si on en croit le président de la communauté juive de Göteborg, qui s'exprime dans le quotidien israélien Haaretz, vendredi 29 janvier. En cause, les appels répétés du maire de la ville, Ilmar Reepalu, à ses administrés juifs, à "se distancier" publiquement de la politique israélienne et plus particulièrement des "violations des droits de la population civile de Gaza".
-
Les juifs "ont la possibilité de modifier la façon dont ils sont perçus par la société", a encore déclaré M. Reepalu, dans un entretien publié mercredi dans le quotidien Skanska Dagbladet à l'occasion de la journée de commémoration de l'Holocauste, tout en ressentant comme "terrible" le fait que les tensions entre communautés et les agissements de groupes d'extrême droite dans sa ville en soient arrivés si loin "que les gens se sentent tellement menacés qu'ils ne peuvent pas rester à Malmö". Dans le même entretien, le maire de Malmö affirme lutter avec sa police municipale contre le racisme sous toutes ses formes et précise : "Nous n'acceptons ni le sionisme ni l'antisémitisme (...). Ce sont des extrémismes qui se placent au-dessus des autres groupes, et considèrent les autres comme inférieurs."
-
La présidente du Comité suédois contre l'antisémitisme, Charlotte Wiberg, estime que "ces propos constituent une discrimination contre les juifs locaux" parce que M. "Reepalu ne s'adresse pas aux autres communautés de façon similaire". Le climat intercommunautaire à Malmö se dégrade depuis l'opération militaire israélienne "Plomb durci", en janvier 2009 à Gaza. Les enfants juifs scolarisés dans les écoles publiques se plaignent quotidiennement d'intimidations. Un ancien résident de Malmö, interrogé par le quotidien israélien Yediot Aharonot, rapporte que les jets de pierres, les insultes et les croix gammées peintes sur les murs du centre communautaire sont devenus "la routine". Malmö n'en est pas à son premier coup d'éclat, puisque la ville a été exclue pour cinq ans de l'organisation de la Coupe Davis de tennis, après avoir interdit l'accès du public à des matches dans lesquels jouaient des Israéliens, en mars, officiellement pour des raisons de sécurité ».
-
Voilà les faits tels que présentés par le quotidien de gauche Le Monde dans un article intitulé « Le maire de Malmö, en Suède, assimile sionisme et antisémitisme »…
-
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
laissez un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.