-
Michel Garroté
-
Mercredi 6 janvier 2010 – 20 Tevet 5770
-
En France, le wire et la blogosphère (y compris le monolingue Jean-Dominique Merchet mal orthographié) s’agitent, à propos du chasseur français Rafale, et à propos de l'avion de transport militaire A 400M du Groupe Airbus. Il est vrai que, dans ce contexte, le crash de l’Airbus d’Air France sur le vol AF447 Rio - Paris, le 1er juin 2009, reste, encore et toujours, privé d’explications fiables. Pour revenir au chasseur français Rafale, il se retrouve dernière le chasseur suédois Gripen, et derrière le chasseur américain F-18 américain, selon les préférences de l'armée de l'air brésilienne transmises au ministre brésilien de la Défense Nelson Jobim. C’est le journal brésilien La Folha do Sao Paulo qui publie cette information. L’armée de l'air brésilienne invoque des arguments financiers, techniques, opérationnels, logistiques, industriels, commerciaux, de compensation et de transfert de technologie…
-
Quant à l'avenir de l'avion de transport militaire A 400M du Groupe Airbus, il semble compromis, en l'absence d'accord entre le Groupe Airbus et ses sept Etats partenaires. Le Financial Times Deutschland informe que le patron d'Airbus envisage l'abandon du programme. Son coût a augmenté de 25 %, passant de 20 milliards à 25,3 milliards d'euros.
-
Pour mémoire, et puisqu’on parle d’aviation, je reproduis ci-après l’analyse de Albert Soued concernant le crash du vol AF447 Rio - Paris, analyse parue sur www.nuitdorient.com : « Côte à côte ces 2 nouvelles : 1- Les causes de l'accident du vol AF447, qui a fait 228 morts entre Rio et Paris le 1er juin dernier, restent à ce jour inconnues, selon le nouveau rapport du Bureau d'enquêtes et d'analyses. 2- Téhéran donne ses directives : d’après un journal koweïtien, Téhéran aurait convoqué d’urgence le vice-président syrien Farouk A-Shara ou son ministre des Affaires étrangères Walid Al Mouallem ainsi que le chef du Hezbollah afin de leur donner des directives, à suivre au cas où une guerre éclaterait et que les sites nucléaires de l’Iran seraient attaqués. Citant un diplomate d’un des pays du Golfe persique, le journal indique que le leader du Hezbollah, Nasrallah est attendu à Téhéran ces prochains jours afin de recevoir directement les directives du régime iranien. Des membres de l’opposition iranienne, en exil à Paris, ont révélé que les services de Renseignements iraniens avaient déjà désigné leurs futures cibles en cas d’offensive : parmi elles figurent le Premier ministre israélien Netanyahou, le ministre de la Défense Barak et des dirigeants de Grande Bretagne, de France, du Koweït et d’Arabie Saoudite. Pas besoin d'être parano pour comprendre ce qui s'est passé après l'inauguration de la base navale française à Abou Dhabi ».
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
laissez un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.