MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

lundi 4 janvier 2010

La pirouette iranienne de trop ?

-
Michel Garroté
-
Lundi 4 janvier 2010 – 18 Tevet 5770
-
Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, informe, aujourd’hui lundi 4 janvier 2009, à la radio RTL, que la France rejette la « dernière pirouette » de l'Iran, pirouette iranienne qui consiste à imposer un « ultimatum » (il a expiré le 31 décembre 2009 et nous sommes le 4 janvier 2010…) aux cinq démocraties occidentales en charge du dossier concernant l'enrichissement de l’uranium iranien à l'étranger (ce que les ayatollahs intégristes iraniens refusent tout en imposant un « ultimatum » à leur façon…).
-
Guy Senbel, pour Guysen International News, écrivait, dans un éditorial, vendredi 1er janvier 2010 (extraits) : « L’enjeu de l’année 2010 sera de faire comprendre à la communauté internationale que le Hamas et le Hezbollah ne sont pas des formations politiques comme les autres, même si elles poursuivent un objectif politique classique, la conquête du pouvoir. Elles ont au moins trois caractéristiques communes ».
-
Guy Senbel précise : « Elles (le Hamas et le Hezbollah) veulent la destruction d’Israël. Elles utilisent le terrorisme pour atteindre cet objectif. Elles agissent comme le bras armé de l’Iran hors de ses frontières. (…) 2010 doit être l’année des prises de conscience. A Bali, Bagdad, Kaboul, Sanaa, Beyrouth, Bombay, Karachi ou Jérusalem, la peur s’installe et le crime triomphe. Le risque que l’année 2010 soit une année ponctuée d’attentats terroristes exigera une veille de tous les instants, des mises en garde essentielles ». (Fin des extraits de l’éditorial de Guy Senbel).
-
Hier, dimanche 3 janvier 2010, on pouvait lire dans l’édition française du Jerusalem Post (extraits) : « Le parlement du Hamas a entériné samedi son budget 2010 : il s'élèvera à 540 millions de dollars. C'est ce qu'ont déclaré des législateurs du mouvement, laissant entendre que le blocus n'empêchait pas les mouvements de liquidités à destination des militants islamistes. Parmi ces 540 millions de dollars, 60 millions émaneraient des impôts locaux et 480 millions de ‘cadeaux et d'aide de l'étranger’, a expliqué le député Jamal Nassar ».
-
Le Jerusalem Post précise : « Nassar a refusé de préciser d'où provenait cette aide, mais l'Iran est considéré comme l'un des principaux bailleurs de fonds du mouvement terroriste, acheminant ses liquidités par les tunnels de contrebande entre Gaza et l'Egypte ». (Fin des extraits de l’article du Jerusalem Post).
-
Pour ce qui me concerne, il n’y a pas grand chose de nouveau dans les informations reproduites ci-dessus. Mis à part la déclaration de Kouchner aujourd’hui sur RTL. En effet, Le ministre français des Affaires étrangères informe que la France rejette la « dernière pirouette » de l'Iran. Or, ici, « pirouette » veut dire « éviter une question embarrassante en répondant à côté ».
-
Les cinq démocraties occidentales en charge du dossier concernant l'enrichissement de l’uranium iranien à l'étranger ont fait preuve d’une patience sans précédent en accordant à la théocratie intégriste iranienne un dernier ultimatum au 31 décembre 2009. Et voici que cette même théocratie, premièrement, rejette l’offre de la dernière chance ; deuxièmement, fait une proposition inacceptable sous la forme d’une pirouette ; et troisièmement, impose aux démocraties occidentales un « ultimatum » bidon.
-
Si maintenant je mets en parallèle les informations diffusées d’une part, par Guy Senbel ; et d’autre part, par le Jerusalem Post (informations confirmées et re-confirmées depuis plusieurs années par les meilleurs Instituts de recherche sur le terrorisme) ; alors il se confirme, premièrement, que le terrorisme sunnite et le terrorisme chiite progressent tous les deux ; mais que pour Israël, la menace N°1 pour l’année 2010, c’est le trio infernal Iran-Hamas-Hezbollah (une réalité confirmée et re-confirmée depuis plusieurs années par les meilleurs Instituts de recherche sur le terrorisme).
-
Or, de nouvelles sanctions contre l’Iran, primo ne seront pas avalisées par la Chine et la Russie ; et secundo, la théocratie intégriste iranienne vient de signifier, une fois de plus et avec une arrogance redoublée, qu’elle se moque comme d’une guigne de nos menaces de sanctions à la noix. Ce qui pour Israël implique la nécessité d’envisager de mettre fin, courant 2010, au trio infernal Iran-Hamas-Hezbollah. Voilà pour le terrorisme chiite.
-
Quant au terrorisme sunnite (à Bali, à Bagdad, à Kaboul, à Sanaa, à Bombay, à Karachi, etc.), force est de constater que l’Administration Obama a déjà pris et prendra encore des mesures coercitives face à Al-Qaeda en Afghanistan, au Pakistan et au Yémen.
-
Reste à savoir si l’éventuelle opération israélienne contre le terrorisme chiite (le trio infernal Iran-Hamas-Hezbollah, sachant que le Hamas sunnite est devenu un bras armé de l’Iran chiite) et l’éventuelle opération des forces occidentales contre le terrorisme sunnite (notamment les taliban et Al-Qaeda en Afghanistan, au Pakistan et au Yémen), reste à savoir si ces deux opérations seraient intelligemment coordonnées.
-
Car ces deux opérations devraient naturellement inclure la prise de contrôle du golfe d’Oman et du golfe d’Aden. Et la circulation sans entrave des navires pétroliers dans ces deux golfes, puis en mer Rouge et jusqu’au canal de Suez. Nous savons qu’Israël est déjà préparé à ces éventualités. Mais est-ce bien le cas à Washington ?
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.