MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

mardi 5 janvier 2010

Al-Qaeda et l'ottomania en pleine forme

-
Michel Garroté
-
Mardi 5 janvier 2010 – 19 Tevet 5770
-
Tiens, voilà que certains se réveillent. Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon appuie l'initiative britannique pour l'organisation d'un Sommet international urgent, fin janvier 2010, sur la situation sécuritaire au Yémen. Ban Ki-moon se dit très préoccupé par les activités d'Al-Qaeda au Yémen. La situation au Yémen est une menace non seulement pour la stabilité régionale mais aussi pour le monde entier, déclare de son côté la Secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.
-
Quant à Obama, il réunit aujourd’hui mardi les Chefs des Agences de Renseignements américaines pour étudier les moyens d'éviter qu'une tentative d'attentat similaire à celle du jour de Noël ne se répète. "Mardi, à Washington, je rencontrerai personnellement les Chefs d'Agences concernées pour discuter (...) de l'amélioration de la sécurité et du partage des renseignements dans nos opérations de contre-terrorisme", déclare Obama dans un communiqué. Voilà pour celles et ceux qui se réveillent.
-
En revanche, concernant ceux qui continuent de rêver, citons le Figaro qui s’extasie à propos de l’impérialisme turc : « Sur 360° et en trois dimensions, une fresque géante reproduit la conquête de Constanti­nople (ndmg il s’agit ici de l’invasion et de l’occupation mahométanes de la Chrétienté d’Asie mineure, à l’origine, un espace de culture grecque) : c'est l'attraction phare du Musée historique panoramique de 1453. Depuis son inauguration il y a un an par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan (ndmg je me disais bien qu’il devait y être pour quelque chose), il voit défiler toutes les écoles d'Istanbul (…).
-
Ce musée, fondé par la municipalité d'Istanbul , est révélateur de l'«ottomania» en vogue en Turquie (ndmg qu’en termes choisis ces choses là sont dites). Après avoir longtemps méprisé «l'homme malade de l'Europe» (ndmg à laquelle Recep Tayyip Erdogan et son grand peuple veulent adhérer), les Turcs redécouvrent leur passé ottoman et se penchent avec nostalgie sur un empire qui, au faîte de sa puissance, rayonna des Balkans à la péninsule arabique (ndmg je précise ici une deuxième fois que ces lignes figurent dans le Figaro ; non mais je précise car certains vont me demander dans quel journal turc j’ai trouvé cet éloge servile de l’impérialisme ottoman) (…).
-
La solennité des derniers honneurs rendus à Ertugrul Osman, le petit-fils du sultan Abdullamid II, en septembre, illustre le retour en grâce de l'Empire ottoman » (ndmg et bien nous voilà au moins renseignés sur la vraie nature de ce grand et noble pays si désireux de faire partie de l’Union européenne ; sans le faire exprès, le Figaro nous a sacrement éclairés sur ce qui nous attend, en Europe, et des Balkans à la péninsule arabique, avec la lignée de Abdullamid, Ertugrul Osman et Recep Tayyip Erdogan ; sans oublier que Recep Tayyip Erdogan soutient, aussi, les ouïgours turcophones du Xinjiang chinois ; pfff…, purée de poix chiches, on n’est pas sortis du bouiboui, nom d’un kebab…).
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.