MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

mercredi 29 juillet 2009

Polémique - La Vierge Marie ne serait jamais apparue à Medjugorje ?

-
Polémique - La Vierge Marie ne serait jamais apparue à Medjugorje ?
-
Michel Garroté
-
Mercredi 29 juillet 2009 - 8 Av 5769
-
Cette polémique peut paraître insignifiante aux yeux de certains de nos lecteurs. Elle relève cependant de la plus haute importance pour ceux qui ont le désir de comprendre le fonctionnement de l'Eglise catholique lorsqu'il s'agit de questions essentielles. En fin d'article, je formule mon avis personnel sur cette question.
-
A propos du sanctuaire présumé marial de Medjugorje, sanctuaire situé en Bosnie-Herzégovine, E.S.M. diffuse, mardi 28 juillet 2009, un texte publié par lesuisseromain, texte qui lui-même reprend des informations provenant de la curie romaine. Je reproduis ci-dessous ces informations provenant de la curie romaine, publiée par lesuisseromain et diffusées par E.S.M. : "Le Pape Benoît XVI a approuvé le renvoi de l'état clérical du Père Tomislav Vladic. Ce prêtre a mené toutes les affirmations que la Vierge Marie apparaissait en Bosnie-Herzégovine dans le village de Medjugorje. Lorsque les apparitions auraient commencé en 1981, le Père Vlasic fut surnommé le créateur de ce phénomène par l'évêque local de Mostar-Duvno Pavao Zanic".
-
"Lors d'une dispute entre l'évêque et le Vatican, le Père a prédit que la Vierge apparaîtrait en Bosnie-Herzégovine. Six mois plus tard, six enfants dirent avoir vu la Vierge proche de la colline. Le Père Vlasic annonça immédiatement qu'il deviendrait le père conseiller des prétendus voyants. Les enfants affirment maintenant que la Vierge les a visités 40 000 fois au cours des 28 dernières années. Le prêtre a été suspendu l'an dernier par la Congrégation de la doctrine de la foi. Une enquête était réalisée sous sa conduite par trois commissions qui ne parvinrent pas à trouver des évidences pour confirmer les affirmations des voyants. Il a été aussi mis sous enquête pour conduite sexuelle immorale après qu'il ait mis une sœur enceinte".
-
"Le prêtre a refusé de coopérer avec les enquêteurs et ceci depuis le début. Il fut banni pour un monastère dans l'Aquila en Italie et fut interdit de communiquer avec quiconque sans la permission de son supérieur. Il fut annoncé ce dimanche que le Père Vlasic a choisi de quitter la prêtrise ainsi que son ordre religieux. Le Pape avait secrètement approuvé son renvoi de l'état clérical en mars. Plusieurs des défenseurs des apparitions vivent maintenant dans de riches conditions économiques et possèdent des voitures luxueuses. Le sanctuaire a attiré environ 30 millions de pèlerins. Des millions de catholiques avaient espéré un jour que le Vatican approuve les prétendues apparitions".
-
Notes reproduites par E.S.M. :
-
les prétendus encouragements de Jean Paul II à se rendre en ces lieux sont une simple invention.
-
tout le bien qui s'y est fait provient d'une simple bonté de la Vierge Marie, de la prière, de la fréquentation des sacrements et de l'Eucharistie, moyens ordinaires proposés par l'enseignement des prêtres. Donc rien de spécifique aux apparitions.
-
le Cardinal Ratzinger, dans un jugement personnel, estimait fort justement ne pas croire aux origines surnaturelles des apparitions. Les conversions et les grâces obtenues, les fruits, proviennent uniquement de la bonté de Marie et de la Miséricorde de Dieu.
-
l'évêque du lieu reste le Pasteur du lieu et son jugement n'a jamais été contredit par le Pape.-enfin, la seule et unique vertu que le diable ne peut pas imiter est l'humilité. Les croyants sont humbles lorsqu'ils acceptent les limites de leurs propres jugements en toute obéissance au Pape et aux évêques en communion avec lui.
-
-
Mon avis personnel :
-
1. Entre 2000 et 2006, j'ai interrogé un certain nombre de prêtres, favorables et défavorables à la thèse des apparitions présumées de la Vierge Marie à Medjugorje. Je sais bien que pour les non croyants, les athées et les agnostiques, les histoires ayant trait à la Vierge Marie ne sont que délires mystiques et bigoteries dépassées. Mais il n'en demeure pas moins que pour des centaines de millions de catholiques, croyants et pratiquants, les apparitions de la Vierge Marie, à Lourdes, à Fatima et ailleurs, sont une réalité dont ils expérimentent les fruits ; et nous ne pouvons pas purement et simplement nier ce fait-là.
-
2. L'Eglise catholique reconnaît publiquement l'authenticité des apparitions après un long et minutieux "procès" lors duquel les pro et les contra ont la possibilité de défendre leur point de vue. Concernant Medjugorje, l'Eglise catholique n'a jamais publiquement reconnu l'authenticité des apparitions. Au contraire, l'Eglise catholique a publiquement invité les fidèles à se rendre dans les innombrables sanctuaires marials officiellement reconnus comme tel. Cela dit, il est vrai, aussi, que l'Eglise catholique n'a jamais interdit aux fidèles de se rendre, à titre privé, à Medjugorje.
-
3. Je sais de source sûre depuis 2006 que Ratzinger n'a jamais cru à l'authenticité des apparitions de Medjugorje. A l'inverse des voyants de Fatima par exemple, ceux de Medjugorje, non seulement n'ont pas choisi un état de vie consacrée, dans l'obéissance, la pauvreté et la chasteté (je ne développerai pas ici le thème - souvent incompris - de la "chasteté"). Mais au contraire, certains de ces "voyants" se sont enrichis et/ou ont menés une vie dite "dissolue" dans le vocable religieux catholique.
-
4. Entre 2000 et 2006, j'ai eu l'occasion d'interroger de nombreux laïcs qui se rendent régulièrement à Medjugorje. J'ai notamment interrogé des laïcs très férus de pèlerinages charismatiques à Medjugorje, pèlerinages organisés par les communautés dites nouvelles au sein de l'Eglise catholique. Mon sentiment a été - et demeure encore - que parfois (parfois, et donc pas toujours) certains gourous, à la tête de certaines maisons, fraternités ou communautés se sont en quelque sorte "approprié" Medjugorje, pour en faire un "happening" charismatique, une sorte de chemin de guérison et de conversion que seuls eux, et à Medjugorje seulement, étaient, soi-disant, en mesure de proposer aux fidèles. J'ai eu l'impression - et je l'ai encore aujourd'hui - que parmi les pèlerins de Medjugorje on trouve un lot (un lot, autrement dit pas tous les pèlerins de Medjugorje) de cas psycho-affectifs qui, quoi qu'ils puissent prétendre, ont une fâcheuse tendance à se rendre à Medjugorje, et rien qu'à Medjugorje, pour y vivre des émotions un brin égocentriques.
-
5. Le texte diffusé par E.S.M. et les notes au bas de ce même texte aident les pèlerins de Medjugorje à comprendre qu'ils ne se sont pas rendu "pour rien" à cet endroit, mais que ce qu'ils y ont vécus relève du domaine de la grâce et non de soi-disant apparitions. Cela étant dit, il n'en demeure pas moins que les mesures prises par l'Eglise catholique à l'endroit du père Vladic sont une condamnation de fait du "sanctuaire marial" de Medjugorje. Pour les gourous qui ont fait de ce lieu un lieu de pèlerinage, les mesures prises par l'Eglise catholique sont un camouflet à large spectre. Ils vont sans doute virer à 180° dans les semaines à venir afin de se justifier et d'éviter les ennuis. Mais le camouflet n'en restera pas moins un camouflet ; à large spectre.
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.