MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

mardi 6 janvier 2009

Gaza - Situation mardi à 17:54

-
Miguel Garroté - Le ministre israélien de la défense Ehud Barak estime que les choses pourraient devenir plus difficiles pour les troupes israéliennes si les combats s'engagent dans les zones urbaines d'un des territoires les plus densément peuplés au monde. Un « porte-parole militaire » du groupe terroriste Hamas, « porte-parole militaire » tout naturellement relayé par l’AFP, déclare dans un discours radiodiffusé que des milliers de combattants attendaient dans chaque rue, dans chaque ruelle et dans chaque maison.
-
En effet. Et cela s’appelle utiliser la population civile comme bouclier humain. Mais les Agences de presse qui ne sont pas sur place ainsi que l’ONU et le CICR qui sont sur place se gardent bien de faire cette précision et se contentent d’annoncer les victimes comme si Israël en portait la responsabilité. On nous avait déjà fait le coup durant la guerre Israël – Hezbollah de 2006. Ce ne fut que plusieurs mois après cette guerre que Amnesty International finit par admettre que le Hezbollah avait utilisé les écoles et les hôpitaux comme bouclier humain.
-
La trêve avec le Hamas était une grave erreur et a permis l'introduction dans la région des missiles de longue portée a estimé mardi le chef du groupe parlementaire du Likoud Guidéon Saar. Il faut tirer les leçons des erreurs passées et éviter qu'elles ne se reproduisent a-t-il poursuivi, informe de son côté Guysen International News.
-
En France, Kouchner, par l’entremise du porte-parole du Quai d'Orsay, Eric Chevallier, met en garde aujourd’hui mardi contre toute importation en France du conflit, je cite l’agence de service, « israélo-palestinien », après l'incendie d'une voiture lancée contre la grille d'une synagogue hier soir à Toulouse. « Nous condamnons évidemment (ndmg : pourquoi « évidemment » ? N’est-ce pas évident au Quai d’Orsay ?) avec la plus grande fermeté l'agression contre une synagogue à Toulouse », raconte le porte-parole du Quai d'Orsay, Eric Chevallier, au nom de Bernard Kouchner, qui lui se promène aujourd’hui mardi à l'ONU à New York après une tournée inutile et indésirable au Proche-Orient. Eric Chevallier appelle à une extrême vigilance pour éviter qu'il y ait une importation du conflit du Proche-Orient en France. Et il ajoute : « Nous appelons vraiment (ndmg : il dit ‘vraiment’) la population française et les différentes communautés vivant en France (ndmg : pourquoi « les différentes communautés », il n’y en a qu’une seule qui fiche le bazar ?) à être d'une extrême vigilance, parce que nous pensons que vraiment (ndmg : il dit encore ‘vraiment’) personne n'a à gagner à (ndmg : a, à, à, il est bègue ?) une aggravation des tensions qui se développent en France du fait du conflit au Proche-Orient ». ‘Vraiment’ personne ?
-
Copyright Miguel Garroté 2009
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.