Michel Garroté – Or donc, Sarkozy a promis mardi sur France 2 de se rendre en Israël et chez les Palestiniens juste après sa victoire, s'il est réélu ; et de prendre une initiative pour faire de 2012 l'année de la paix au Proche-Orient. « Je partirai en Israël et chez les Palestiniens, parce que je souhaite que la France, et derrière la France toute l'Europe, nous prenions une initiative pour que l'année 2012 soit l'année de la paix entre Israël et les Palestiniens », a-t-il poursuivi. Sarkozy a regretté que l'Europe ne soit pas plus volontaire pour tenter de trouver une solution au conflit. De surcroît, a-t-il souligné, « il y a une élection présidentielle aux Etats-Unis, donc le président Obama, qui est un très grand président, ne prendra pas d'initiatives avant d'être réélu - j'espère qu'il le sera -, mais là il y a une place pour la France et une place pour l'Europe ».
-
« Il n'y a rien de plus important que de les obliger à se parler, à s'entendre pour faire la paix », a insisté Sarkozy. « S'il y a un peuple au monde qui doit pouvoir comprendre l'aspiration des Palestiniens à avoir un Etat, c'est le peuple israélien », a-t-il poursuivi. « Le peuple juif a attendu tellement longtemps son Etat qu'il peut comprendre l'aspiration des Palestiniens qui est exactement la même. Ca fait des siècles qu'ils vivent à côté les uns des autres », a-t-il ajouté souligné. Sarkozy a par ailleurs dit que « la Shoah, l'extermination des Juifs pendant la Seconde guerre mondiale, ça a été fait en Europe, et non pas au Proche-Orient ».
-
Pour ce qui me concerne, le ton paternaliste et néocolonial utilisé par Sarkozy - à l’égard du peuple juif israélien - est proprement risible. Quant à ses connaissances historiques et géographiques du Proche Orient, elles ne me semblent guère meilleures que celles du candidat socialiste à la présidentielle. De quel droit Sarkozy s’invite-t-il en Israël alors qu’il n’est pas encore réélu ? De quel droit dit-il à propos des Israéliens et des autres qu’il « n'y a rien de plus important que de les obliger à se parler » ? Rien de plus important ? Les obliger ? Par la force ? Sarkozy est-il président de l’Etat d’Israël ? Je n’ai rien à ajouter, à ce stade et pour l’instant. Je suis toujours aussi stupéfait par l’impertinence de ce monsieur. Ah ! Si ! J’ai un truc à ajouter : lisez le dernier livre de Catherine Nay sur Sarkozy. La journaliste sarkozyque y révèle l’influence de l’ex-épouse de Sarkozy, Cécilia, sur son ex-mari.
-
Copyright Michel Garroté 2012
-
Reproduction autorisée avec mention www.dreuz.info
-
-
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
laissez un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.