Michel Garroté – Depuis 2007, je lis, dans la presse de droite britannique, américaine, allemande et espagnole, des articles, généralement critiques, et, même, sévères, envers Sarkozy. J’y lis qu’il a été élu en 2007 avec les voix de l’UMP et aussi du Front National, mais qu’à peine élu, il a pratiqué l’ouverture à gauche. J’y lis qu’il ne réduit ni les dépenses, ni les déficits, ni la dette. J’y lis qu’il s’est augmenté son salaire, qu’il s’est fait construire son Air-Sarko One, qu’il soutient Obama et non pas la droite américaine, qu’il méprise la droite israélienne, qu’il est arrogant, que sa femme actuelle est une gauchiste millionnaire, qu’il a lancé une guerre improvisée en Libye, pays aujourd’hui sous la coupe des islamistes, et, par-dessus le marché, au bord de la partition. Mais en Europe, il n’y a pas que la presse, y compris la presse de droite, qui se montre critique et même sévère à l’égard de Sarkozy.
-
Ainsi, je lis dans une dépêche Reuters reprise sur lepoint.fr (extraits adaptés ; lien vers la source en bas de page) que Sarkozy est le dirigeant de l'Union européenne à la fois le plus connu et le moins apprécié des Européens, selon une enquête de l'institut BVA publiée aujourd’hui vendredi 9 mars 2012 par le quotidien 20 Minutes. Dans les cinq pays où ce sondage a été réalisé du 20 au 29 février auprès de 4’217 personnes - France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie et Espagne - 93% des habitants en moyenne connaissent le président français, au pouvoir depuis mai 2007. Mais il ne recueille en moyenne dans les mêmes pays que 33% de bonnes opinions, contre 58% de mauvaises, de loin le plus mauvais score obtenu par les cinq chefs d'Etat et de gouvernement testés.
-
"Nicolas Sarkozy suscite de très fortes réactions. Il agace en Europe autant qu'en France", souligne Gaël Sliman, directeur de BVA Opinion. Quasiment aussi connue que Sarkozy (par 92% des sondés en moyenne), la chancelière allemande, Angela Merkel, est au contraire la plus populaire de ces dirigeants avec 50% de bonnes opinions. C'est même en France qu'elle recueille le solde positif le plus élevé, suivie par le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie. C'est en Italie et en Grande-Bretagne que Sarkozy est le plus impopulaire, avec des soldes négatifs de 39 points dans le premier pays (record absolu) et de 34 point dans le second. Il fait à peine mieux en France (29 points), précise Reuters (fin des extraits adaptés ; lien vers la source ci-dessous).
-
-
Copyright Michel Garroté 2012 & Source
-
Reproduction autorisée avec mention www.dreuz.info
-
-
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
laissez un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.