MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

lundi 18 avril 2011

Les intégristes et le Piss Christ de Claire Chazal - Par Michel Garroté

-
Hier soir, je regardais le TJ de TF1 à 20h00 et voilà que Claire Chazal parle d’un « crucifix trempé dans l'urine du Christ ». Dans l’urine du Christ en personne. L’on a donc conservé, pendant 2'000 ans, l’urine du Christ. Mieux que le saint suaire, le linceul de Turin, la tunique d’Argenteuil et les débris de la Croix.
-
A ce propos, tempsréelnouvelobs fait l’amusante observation que voici : « La présentatrice du JT a repris mot pour mot une erreur de l'AFP à propos de la photographie controversée d'Andres Serrano mettant en scène un crucifix trempé dans son urine, parlant d'"un crucifix trempé dans l'urine du Christ" ».
-
Tempsréelnouvelobs précise : « Lors du journal de 20h sur TFI dimanche 17 avril, la journaliste Claire Chazal a évoqué la destruction de la photographie controversée d'Andres Serrano, représentant un crucifix plongé dans un verre d’urine, exposée au musée d’art contemporain d’Avignon ».
-
Tempsréelnouvelobs ajoute : « La présentatrice du journal parle d'"un crucifix trempé dans l'urine du Christ". Lapsus ? Pas vraiment. A 19h18, une dépêche de l'AFP est titrée "la Destruction d'une photo d'un crucifix trempé dans l'urine du Christ". La correction dans l'AFP intervient à 19h58 mais il est trop tard ».
-
Le Monde, quant à lui, réussit, à écrire, une longue litanie, sur les intégristes, mélangeant manifestants et auteurs de l’action contre « l’œuvre », litanie qui se termine comme ceci : « Dimanche soir, les sites des associations organisatrices s'ouvraient sur l'annonce réjouie de la destruction du Piss Christ ».
-
Les sites qui se réjouissent dimanche sont donc les organisateurs. Et les organisateurs, dimanche, sont les manifestants. Qui sont aussi, dimanche, les auteurs de l’action contre « l’œuvre ».
-
Les clowns comme Jean-Patrick Grumberg et moi étaient donc, dimanche, en même temps, chez eux, à la maison, en Suisse et en Israël, et, en France, à Avignon. Nous parvenons à être à deux endroits à la fois : nous avons le don de bilocation.
-
Et nous sommes à la fois journalistes, organisateurs, manifestants et auteurs de l’action contre « l’œuvre ». Si j’ai correctement lu la prose du quotidien Le Monde.
-
C’était donc bel et bien le dimanche des rameaux le plus miraculeux de l’histoire du christianisme.
-
Il faudrait trouver quelqu’un, sur Paris, qui explique un peu tout cela à Claire Chazal.
-
Le Monde, en revanche, c’est inutile.
-
Michel Garroté Copyright http://drzz.fr/
-
Post Scriptum : les médias français, utilisent, le terme « intégriste », à propos de tout le monde et de personne, dans cette affaire de pisse. Il est exact, que parmi les nombreuses personnes, y compris l’ex-ministre et  actuel député le Pr. Debré, qui sont intervenues, à un titre ou un autre, à propos du « Piss Christ », on a trouvé, quelques catholiques, de sensibilité dite « traditionaliste ». Mais dans la mesure où ces mêmes médias français, utilisent, le terme « activiste », lorsqu’un terroriste du Hamas assassine un enfant juif, le terme « intégriste », pour parler de quelques catholiques de sensibilité traditionaliste, me semble disproportionné, si vous voyez ce que je veux dire.
-
-
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.