MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

lundi 25 avril 2011

En 2012 l’Union Européenne invalidera-t-elle la réélection de Sarkozy ?

-
-
-
-
En 2012 l’Union Européenne invalidera-t-elle la réélection de Sarkozy ?
Par Michel Garroté
-
La question posée dans le titre ci-dessus peut passer pour une boutade, une provocation ou un canular. Cependant, je la pose, cette question. Car elle n’est pas aussi débile qu’elle en a l’air.
-
En France, à l’UMP, Hervé Mariton et Alain Lamassoure proposent des primaires pour les présidentielles de 2012. Concrètement, Hervé Mariton et Alain Lamassoure proposent, de faire désigner le candidat présidentiel, par les adhérents de l’UMP. Plus concrètement encore, Hervé Mariton et Alain Lamassoure réclament – tout simplement – l'application des statuts du parti.
-
Statuts dont l'article 49 prévoit que, lorsque le président sortant est UMP (ce qui est le cas de Sarkozy), lorsqu'il est à nouveau candidat (ce qui est le cas de Sarkozy) et lorsqu'il souhaite le soutien de l'UMP (ce qui est le cas de Sarkozy), il se soumet au vote du Congrès (ce que Sarkozy ne fait pas). Le Congrès qui regroupe les adhérents de l’UMP.
-
Hervé Mariton soulèvera le sujet – mercredi 27 avril prochain – au bureau politique de l'UMP. Autrement dit, le bureau politique de l'UMP va décider – mercredi 27 avril prochain – si l’UMP respecte ou ne respecte pas, l'article 49 de ses propres statuts.
-
Question : si l’UMP n’organise pas de primaires, bien que cela soit requis par l'article 49 de ses statuts ; si le candidat unique de l’UMP aux présidentielles n’est autre que Sarkozy dont les scores dans les sondages demeurent calamiteux ; et si Sarkozy est néanmoins ré-élu président ; alors, un simple citoyen français, peut-il saisir, le Conseil constitutionnel français et la Cour européenne des Droits de l’Homme, pour demander, l’invalidation de l’élection présidentielle de 2012 ?
-
Si la réponse à la question est oui, alors il serait sans doute assez intelligent d’y réfléchir un peu à l’avance ; par exemple, lors de la réunion du bureau politique de l’UMP, mercredi 27 avril prochain. Non ?
-
-
Michel Garroté
-
-
Reproduction autorisée avec les mentions ci-dessous :
-
Michel Garroté, Copyright 2011 http://drzz.fr/
-
-
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.