MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

mercredi 23 mars 2011

Pour la Libye, Sarkozy invente le pilotage politique - Michel Garroté à Tel Aviv


-
-
-
Pour la Libye, Sarkozy invente le pilotage politique
-
Michel Garroté à Tel Aviv
-
Je lis, dans les médias français, qu’un compromis aurait émergé, sur le rôle que jouera l'OTAN, lorsque les USA se mettront en retrait. Sauf que personne ne sait, si, et quand, les USA se mettront en retrait. Je lis, aussi, que l'OTAN (dont les USA sont un membre important…) devrait jouer un rôle clef. L'OTAN devrait jouer un rôle clef, mais sans pour autant assumer la direction politique.
-
Sans assumer la direction politique, afin de ne pas heurter les « susceptibilités » des pays arabes. Sarkozy et Obama se seraient entendus sur « les modalités d'utilisation des structures de commandement de l'OTAN en soutien de la coalition ». Ce n’est pas la Maison Blanche qui l’annonce. C’est l’Elysée qui l’a proclamé, hier soir, mardi. L'OTAN a déjà validé les plans dressés par ses militaires pour contribuer à la zone d'interdiction de vol dans l'espace aérien libyen.
-
Mais la France, hostile à un « contrôle politique de l'OTAN », a annoncé la tenue, ces prochains jours, d'une « réunion de coordination politique », au niveau des ministres des Affaires étrangères des pays intervenants en Libye et des ministres des Affaires étrangères des pays de la Ligue arabe.
-
« A partir de ce pilotage politique, sous la responsabilité du ministre de la Défense (ndmg – le ministre de la Défense français ?), nous utiliserons bien sûr les capacités de planification et d'intervention de l'Otan », a précisé Alain Juppé, qui n’est pas ministre français de la Défense, mais ministre français des Affaires étrangères, au service de sa majesté, qui elle, ne lui est pas étrangère à lui, Juppé.
-
Sarkozy et Obama se seraient entendus sur « les modalités d'utilisation des structures de commandement de l'Otan en soutien de la coalition », insiste l'Elysée, mais sans donner de détails sur le contenu de ce compromis. Ce qui est tout de même gênant. Un compromis sans contenu, on croirait entendre des palestiniens…
-
Si je résume toutes ces formules diplomatiques, plus ampoulées les unes que les autres, l’OTAN, pour la première fois de son existence, sera soumise, je cite, à un « pilotage politique ». Un « pilotage politique » placé sous la « responsabilité du ministre de la Défense » français. Ministre français de la Défense dont chacun sait qu’il est, lui, placé sous la responsabilité du Président, autrement dit, de Sarkozy.
-
Or, l'OTAN a déjà validé les plans – dressés par ses militaires – concernant la zone d'interdiction de vol dans l'espace aérien libyen. Et l'OTAN, une organisation militaire et non pas politique, jouera donc un rôle clef sur le terrain ou plutôt, dans les airs. Mais en même temps, l’OTAN sera soumise au « pilotage politique » de Sarkozy. « Pilotage politique » que Sarkozy assurera, en tenant compte, je cite, des « susceptibilités des pays arabes ». Susceptibilités arabes que Sarkozy, je cite, ne veut pas « heurter ».
-
Les généraux des armées membres de l’OTAN vont ainsi régler le problème libyen, en se soumettant au pilotage politique de Sarkozy, dont l’objectif est de ne pas heurter les susceptibilités des arabes.
-
Aurait-on voulu perdre cette guerre à coup sûr, qu’on ne s’y serait pas pris autrement.
-
Et je saisis mieux maintenant, pourquoi le criminel psychopathe de Tripoli, en ce moment même, reprend du poil de la bête.
-
Correspondance de Michel Garroté à Tel Aviv.
-
-
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.