MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

samedi 19 mars 2011

Les forces de Kadhafi tentent de réduire en cendres Benghazi - Michel Garroté à Tel Aviv


-
-
Les forces de Kadhafi tentent de réduire en cendres Benghazi
-
Michel Garroté à Tel Aviv
-
Les forces de Kadhafi marchent aujourd’hui samedi sur Benghazi, fief des insurgés, malgré le cessez-le-feu, annoncé  hier, vendredi, par le clan Kadhafi.  Cessez-le-feu qui n’avait convaincu personne d’ailleurs, excepté quelques journalistes français. Une intervention militaire multinationale pourrait débuter à l'issue du sommet de l'Union européenne, de la Ligue arabe et de l’Union africaine, sommet qui se tient, aujourd’hui, samedi, dans l’après-midi, à l'Elysée. Une intervention de Sarkozy est prévue à la fin du sommet, vers 15:30, heure de Paris.
-
Pendant ce temps, les troupes de Kadhafi progressent. Les tirs d'artillerie et les bombardements aériens sont en cours sur - et dans - Benghazi, rapporte Ian Pannell, journaliste de la BBC. Ian Pannel précise qu’il a vu un avion de combat s’écraser.
-
« L’aviation a bombardé ce matin les faubourgs de la ville de Benghazi », informe, samedi matin, Emmanuel Renard, envoyé spécial d'Europe 1, actuellement à Tobrouk. « Les chars se sont pré-positionnés tout autour de la ville, ils encerclent Benghazi », a-t-il ajouté, en évoquant les informations fournies par les insurgés qui ripostent à l’assaut du clan Kadhafi.
-
« Des voitures banalisées avec des hommes de Kadhafi seraient rentrés dans la ville et ils tireraient actuellement sur la population », poursuit Emmanuel Renard. « La Libye est un pays terrorisé, il n’y a personne dehors, très peu de circulation de voitures. Tout le monde a peur. Dans aucun endroit, la situation est sûre ce matin », conclut Emmanuel Renard.
-
Les rebelles annoncent même l'entrée des pro-Kadhafi dans Benghazi proprement dite. Selon un porte-parole des rebelles, les forces de Kadhafi sont entrées, ce samedi, dans Benghazi, bastion des insurgés dans l'est de la Libye. « Ils sont entrés dans Benghazi par l'Ouest. Où sont les puissances occidentales ? Elles disaient qu'elles pourraient lancer des frappes aériennes en quelques heures », a déclaré Khalid al Sayeh, un porte-parole des insurgés.
-
A 10:40, heure de Paris, Moustafa Abdeldjeïl, chef du Conseil national libyen des insurgés, réclame une intervention rapide de la communauté internationale contre les forces de Kadhafi qui bombardent Benghazi. « Il y a actuellement un bombardement à l'artillerie et à la roquette sur tous les quartiers de Benghazi », a dit Abdeldjeïl, à la chaîne de télévision Al-Jazeera.
-
« La communauté internationale tarde à intervenir pour protéger les civils face aux forces de Kadhafi. Il y aura aujourd'hui une catastrophe à Benghazi si la communauté internationale ne met pas en œuvre les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU. Nous lançons un appel à la communauté internationale, à l'ensemble du monde libre, pour qu'elle empêche ce régime tyrannique d'exterminer des civils », a précisé Abdeldjeïl, à Al-Jazeera.
-
Correspondance de Michel Garroté à Tel Aviv.
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.