MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

jeudi 28 octobre 2010

« Peut-on mettre un point final au message final du synode ? » Par Michel Garroté

-

Seul le « Message final » diffusé à la fin du synode des évêques pour le Moyen Orient reflète l'opinion de l'ensemble des participants et non pas les prises de paroles individuelles, a donc récemment précisé, le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi.

-

Et « si l'on souhaite une expression synthétique des positions du synode, il faut s'en tenir au message », a donc récemment précisé, le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, dans une note écrite, en réponse aux remarques critiques de l’Etat d'Israël et de diverses personnalités juives et chrétiennes, y compris catholiques.

-

Israël ainsi que diverses personnalités juives et chrétiennes, y compris catholiques, estiment, en effet, que le synode s'est transformé en tribune pour des attaques politiques contre Israël et que le synode a été pris en otage par une majorité anti-israélienne. Et pour ce qui me concerne, j’ajouterai : le synode a été pris en otage par ceux qui entretiennent d’excellentes relations avec l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI).

-

Le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a donc rétorqué, évoquant la très grande richesse et la variété des contributions des pères synodaux, que les interventions de chacun des participants ne devaient pas être considérées « comme la voix de tout le synode ».

-

Le « Message final » des 180 pères synodaux, après 15 jours de discussions, du 10 au 24 octobre, serait ainsi « l'unique texte écrit commun approuvé par le synode », selon le père Federico Lombardi.

-

Or, dans le chapitre de ce « Message final » consacré aux Juifs, les ecclésiastiques orientaux allèguent qu'il ne serait pas permis, selon eux, de recourir à des positions bibliques et théologiques pour aborder le thème de la Judée et de la Samarie.

-

Ce ne sont donc pas certains propos tenus par certains ecclésiastiques orientaux lors du synode qui sont questionnés par l’Etat d'Israël et par diverses personnalités juives et chrétiennes, y compris catholiques. C’est bel et bien le « Message final » qui est questionné.

-

Et par conséquent, la note écrite du père Federico Lombardi ne règle pas les questions restées en suspens.

-

Pour mémoire, en marge du synode, Mgr Raboula Antoine Beylouni, a tout de même eu le courage de rappeler, que le Coran « ordonne d'imposer la religion par la force, par l'épée », que « le Coran permet au musulman de cacher la vérité au chrétien et de parler et agir contrairement à ce qu'il pense et croit », que « le Coran donne au musulman le droit de juger les chrétiens et de les tuer par la djihad ».

-

Mgr Raboula Antoine Beylouni a également eu le courage de rappeler que « les musulmans ne reconnaissent pas la liberté religieuse, ni pour eux ni pour les autres », que le musulman aborde le « dialogue avec cette supériorité et avec l'assurance d'être victorieux », que discuter « sur les dogmes » entre chrétiens et musulmans s'avère impossible et qu'il convient de choisir, pour le dialogue, des « thèmes abordables » ainsi que des « interlocuteurs chrétiens capables et bien formés, courageux et pieux, sages et prudents ».

-

Par conséquent, n’en déplaise au père Federico Lombardi, je ne retiendrai pas l’ensemble des interventions faites pendant le synode. Je ne retiendrai pas non plus le « Message final » du synode.

-

Je retiendrai uniquement les propos rédigés par écrit pendant le synode par Mgr Raboula Antoine Beylouni.

-

Du reste, pour ceux qui l’ignorent, le père Federico Lombardi n’est pas porte-parole de Benoît XVI. Le père Federico Lombardi est chef de la « Salle de Presse » du Vatican. Et la « Salle de Presse » du Vatican diffuse de très nombreuses informations et prises de positions qui n’ont pas été rédigées ou décidées par le Pape.

-

A cet égard, j’ai déjà, plusieurs fois, timidement (si…si…), suggéré, que Benoît XVI s’octroie un authentique directeur de la communication qui lui soit directement rattaché. Des journalistes catholiques, comme moi fidèles à Benoît XVI, m’ont donné raison sur ce point. Cela dit, on attend toujours. Heureusement que la patience est la mère de toutes les vertus…

-

Michel Garroté

-

Copyright 2010 Michel Garroté & Source citée (cf. lien ci-dessous).

-

Source :

http://monde-info.blogspot.com/2010/10/synode-pour-ou-contre-le-moyen-orient.html

-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.