MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

vendredi 7 mai 2010

Israël - La sécurité avant la paix

-
Par Michel Garroté
-
Vendredi 7 mai 2010 – 23 Iyyar 5770
-
Or donc, aujourd’hui vendredi, dans un communiqué de la présidence israélienne, le président Shimon Peres a souligné l'importance vitale des questions de sécurité dans tout accord de paix avec les Palestiniens. Shimon Peres a eu une entrevue ce matin avec l'émissaire américain George Mitchell. Shimon Peres a été très clair dans sa déclaration adressée à George Mitchell : « Un règlement des questions de sécurité revêt la plus haute importance, le retrait militaire israélien de la bande de Gaza (ndmg : en 2005) ayant été suivi par des tirs de milliers de roquettes » contre la population civile israélienne.
-
George Mitchell s'entretient, également aujourd’hui, avec le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, puis avec la chef de l'opposition, Tzipi Livni, dirigeante du parti centriste Kadima et enfin, à Ramallah, George Mitchell s'entretient avec Mahmoud Abbas. On peut d’ailleurs se demander au nom de quoi Monsieur Mitchell rencontre Madame Livni. Un effet collatéral de J Call ? Ou alors l’administration Obama et ses collaborateurs rencontrent désormais les représentants du pouvoir et ceux l’opposition. Auquel cas les futurs envoyés de Obama en France rencontreront Sarkozy et Madame Aubry, par exemple.
-
Le Comité exécutif de l'Organisation de Libération de la Palestine se réunit demain samedi, pour entériner ou ne pas entériner, la reprise du « dialogue indirect de proximité » avec Israël. Ce détail est intéressant. Il signifie que le président de l’autorité palestinienne dépend du Fatah qui lui dépend de l’OLP. Le but de tout ce ballet dipolatico-politico-médiatique, c’est que suite à cette énième navette, George Mitchell puisse annoncer, samedi ou dimanche, la reprise de ce fameux « dialogue indirect de proximité » ; autrement dit avant de quitter la région ; samedi ou dimanche et donc après que l’OLP aura mis son grain de sel ou de poivre. J’aime beaucoup l’indirect de la proximité ; et aussi la proximité de l’indirect. Pas vous ?
-
-
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.