MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

lundi 5 avril 2010

L'Axe Iran - Chine - Corée du Nord

-
Michel Garroté
-
Lundi 5 avril 2010 – 21 Nisan 5770
-
Le dernier sondage Rasmussen (fin mars 2010) demandant aux sondés américains lesquels des pays suivants représentent la plus grande menace pour les USA (Iran, Corée du Nord, Pakistan, Afghanistan, Irak, Chine ou Russie ?), ce sondage a donné les résultats suivants : 30% Iran ; 15% Corée du Nord ; 9% Pakistan ; 4% Afghanistan ; 4% Irak ; 25% Chine ; 2% Russie ; et 11% Ne savent pas. Autrement dit, l’Iran vient en première place. La Chine en seconde place. La Corée du Nord en troisième place. Voilà pour les chiffres Rasmussen.
-
Maintenant, si j’additionne ces trois pays – Iran, Chine et Corée du Nord – ils représentent ensemble la principale menace à raison de 70%. Autre chiffre intéressant, le Pakistan (9%) représente une plus grande menace que l’Afghanistan (4%) et l’Irak (4%). Le fait est que l’Iran deviendra une puissance nucléaire cette année. Et le fait est que la Chine, la Corée du Nord et le Pakistan sont déjà des puissances nucléaires. Le Pakistan, autrefois allié des pays occidentaux est en voie d’islamisation et même de talibanisation. La Chine soutient à la fois l’Iran et la Corée du Nord. La Corée du Nord qui elle-même soutient l’Iran.
-
Via la zone maritime limitrophe du Pacifique, les USA se sentent menacés par la Chine et par la Corée du Nord. Dans quelques jours ou quelques semaines, au Conseil de Sécurité de l’ONU, les USA, la Russie et la Chine admettront, très probablement, qu’ils sont – une fois de plus – incapables de se mettre d’accord sur des sanctions efficaces contre l’Iran.
-
En Afghanistan, Karzaï, après avoir empoché et dépensé les milliards de dollars versés par les pays occidentaux, se la joue de plus en plus anti-occidental. Quant à nos médias, ils considèrent que la guerre d’Afghanistan ne doit pas faire de victimes. Autrement dit, nos médias sapent stupidement cette guerre, bien qu’elle soit vitale pour tous les pays occidentaux.
-
En Irak, les attentats augmentent depuis que Obama interdit aux soldats US de finir le travail qu’ils avaient commencé (commencé et, dès 2006, poursuivi avec succès, depuis la mise en place de la doctrine Petraeus). Au Pakistan, le régime refuse de donner aux troupes US basées en Afghanistan les moyens d’éradiquer les branches pakistanaises des taliban et d’Al-Qaïda dans le Nord-ouest pakistanais.
-
En somme, les Nations mahométanes profitent des atermoiements de Obama pour mener une stratégie à double langage et pour avancer les pions les plus dangereux qui soient en matière d’équilibre et de sécurité mondiale. La Chine continue de jouer avec le feu. Et la Russie se brûle les doigts dans le Caucase.
-
-
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.