MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

mardi 23 février 2010

Le cynocéphale de Caracas se fait moucher

-
-
-
Le cynocéphale de Caracas se fait moucher
-
Michel Garroté
-
Mardi 23 février 2010 – 9 Adarl 5770
-
L’hebdomadaire français L’Express, s’inspirant notamment d’un article du quotidien londonien The Telegraph, nous raconte (extraits) qu’un affrontement verbal musclé a opposé hier lundi les présidents colombien Alvaro Uribe (ndmg : démocratiquement élu et réélu) et vénézuélien Hugo Chavez (ndmg : qui avec l’aide d’un Gauleiter cubain transforme actuellement le Venezuela en goulag soft), lors d'un sommet des pays d'Amérique latine et des Caraïbes, qui se tient pendant deux jours à Cancun, au Mexique. Au cœur de la joute : des différends commerciaux et militaires. Uribe estime que le Venezuela impose un embargo commercial à la Colombie.
-
Chavez, lui, estime que la sécurité du Venezuela est menacée par un accord signé entre Bogota et Washington (ndmg : parlons plutôt des accords entre, d’une part, le Venezuela ; et d’autre part, l’Iran et la Russie). Les deux pays voisins traversent depuis quelques années une sérieuse crise qui a entraîné la suspension des relations diplomatiques (ndmg : par Chavez) en juillet 2009. Fin octobre 2009, la découverte d'une dizaine de corps sans vie à la frontière commune avait ravivé ces tensions. Plus tôt, en mars 2008, c'est l'incursion de l'armée colombienne en territoire équatorien lors d'une intervention contre les Farc qui mettait le feu aux poudres entre les deux chefs d'Etat (autrement dit, l’Equateur n’est qu’une province du Venezuela aux yeux de Chavez).
-
Nouveau regain de tension, donc, ce lundi à Cancun. Pendant la réunion privée des trente-deux chefs d'Etat, le président Uribe s'est plaint auprès de Chavez de l'embargo commercial de son pays contre la Colombie. Cette plainte n'a pas plu à Chavez, qui s'est posé en victime et a accusé la Colombie d'avoir ordonné de le tuer par l'entremise de paramilitaires (ndmg : mais oui bien sûr ; et avec l’assistance technique d’anciens officiers du Mossad je suppose) et a menacé de se retirer de la réunion. Uribe a répondu : « Soyez un homme ! Ces sujets se discutent dans ces forums. Vous êtes courageux pour parler à distance et lâche pour parler en face ». Ce à quoi Chavez a répondu par un « Allez en enfer ! ». Le cynocéphale de Caracas croit donc à l’enfer. Y pense-t-il souvent ?
-
-
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.