MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

vendredi 29 janvier 2010

Afghanistan, corruption et argent

-
-
Michel Garroté
-
Vendredi 29 janvier 2010 – 14 Shevat 5770
-
Les décisions prises, hier jeudi, à la Conférence de Londres sur l'Afghanistan, demeurent assez révélatrices de l’orientation que les démocraties occidentales veulent donner à leur action dans ce pays d’Asie centrale. Ces décisions sont les suivantes : Les 70 pays participant à la conférence accueillent favorablement le projet du gouvernement afghan de réintégrer dans la société ceux qui veulent renoncer à la violence. Ceux-ci doivent couper leurs liens avec Al-Qaeda et autres organisations terroristes. Les 70 pays participant à la Conférence promettent 140 millions de dollars pour cette réintégration. Le montant total destiné à financer cette réintégration doit réunir 500 millions de dollars. Une jirga de la paix (jirga : assemblée tribale) sera réunie en Afghanistan pour mettre en oeuvre cette réintégration.
-
Les pays présents à la Conférence approuvent le projet afghan de prendre le commandement des opérations dans les zones instables d'ici 2013 et d'assumer la responsabilité de la sécurité sur le terrain d'ici 2015. Les pays présents à la Conférence demandent que ce transfert de responsabilité débute, si les conditions le permettent, fin 2010 ou début 2011. Les forces de sécurité afghanes sera porté à 300'000 membres d'ici l’automne 2011.
-
Une mission chargée de lutter contre la corruption fera sa première visite en Afghanistan dans trois mois. La conférence souligne le lien pervers entre commerce de la drogue, insurrection talibane, corruption et trafic d'être humains.
-
La Conférence accepte une hausse de 50 % dans les deux prochaines années de l'aide au développement distribuée par l'intermédiaire du gouvernement afghan (depuis 2001 plus de 8 milliards de dollars d’aide au développement ont été versés à l’Afghanistan). Cette aide augmentée de 50% est conditionné par les progrès du gouvernement dans le renforcement des mécanismes de contrôle des finances publiques et la réduction de la corruption. L'annulation de 1,6 milliard de dollars de la dette extérieure afghane est confirmée. Les pays participant reconnaissent le rôle de pont joué par l'Afghanistan entre l'Asie du Sud, l'Asie centrale, le Proche-Orient et l'Extrême-Orient. Le président afghan Karzaï gagne ainsi sur toute la ligne. Encore faut-il qu’il tienne ses promesses et qu’il réussisse son projet.
-
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.