MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

vendredi 18 décembre 2009

La Shoah volée par un collectionneur ?

-

Michel Garroté

-

Aujourd’hui vendredi 18 décembre 2009, à propos de l'inscription métallique "Arbeit macht frei" ornant le portail d'entrée du camp d'extermination d'Auschwitz, Reuters, dans une dépêche, écrit : « Des inconnus ont dérobé vendredi l'inscription métallique "Arbeit macht frei" (Le travail rend libre) ornant le portail d'entrée de l'ancien camp nazi d'extermination d'Auschwitz, dans le sud de la Pologne. "En tout début de matinée, les vigiles chargés de surveiller le site ont remarqué l'absence du panneau", a raconté à Reuters Jaroslaw Mensfelt, porte-parole de l'ancien camp transformé aujourd'hui en musée », poursuit Reuters.

-

Je ne suis pas expert en Shoah. Mais je suis étonné de lire sur Reuters que « l’ancien camp » a été transformé en « musée ». Et je compte sur les lectrices et les lecteurs mieux informés que moi pour nous éclairer sur cette formulation minimaliste. Du reste, j’ai lu dans une dépêche AFP que la piste du collectionneur est privilégiée, une allégation qui - elle aussi - va dans le sens minimaliste du « musée ».

-

Reuters ajoute : « "Nous avons immédiatement prévenu la police". Cette dernière est en train d'analyser les images des nombreuses caméras de surveillance installées sur le site. Yad Vashem, le mémorial de la Shoah installé à Jérusalem, a qualifié ce vol, dont on ignore tout des auteurs et de leurs mobiles, d'"attaque contre la mémoire de l'Holocauste". "Ce n'est pas seulement un vol, mais un acte de profanation abominable dans un lieu où plus d'un million de personnes ont été assassinées (...). C'est vraiment un acte révoltant", a ajouté Jaroslaw Mensfelt. A Jérusalem, Avner Shalev, président de Yad Vashem, a déclaré : "Bien que nous ignorions l'identité des voleurs, le vol d'un objet aussi symbolique constitue une agression contre la mémoire de la Shoah ainsi qu'une escalade de la part de ces éléments qui souhaiteraient revenir à des jours sombres pour nous". Des centaines de milliers de visiteurs se recueillent chaque année à Auschwitz, qui symbolise la persécution nazie des juifs et des tsiganes », conclut Reuters.

-

Je ne voudrais surtout pas passer pour un pinailleur, mais écrire, comme le fait Reuters, « Auschwitz, qui symbolise la persécution nazie des juifs et des tsiganes », cela réduit Auschwitz au « symbole » d’une « persécution ». Or, il ne s’agit pas d’un symbole ou d’un lieu symbolique. Et il ne s’agit pas d’une persécution, mais d’une extermination. Là aussi, je laisse les lectrices et les lecteurs mieux informés que moi nous éclairer sur cette formulation. Enfin, pour conclure, je m’étonne que le jour même du vol, l’AFP, sans précision aucune, affirme que la piste du collectionneur est privilégiée. On voudrait minimiser tout cela qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Si moi qui ne suis ni Juif ni fils de déporté je réagis ainsi, alors je suppose que ceux qui sont directement victimes ou fils de victimes de la Shoah ont dû ressentir le même malaise que moi en beaucoup plus fort. Ou alors c’est moi qui pinaille et si tel est le cas je m’en excuse. Nous sommes vendredi après-midi. Shabbat Shalom aux uns et bon Dimanche aux autres.

-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.