MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

mardi 1 décembre 2009

La réalité rattrape Obama

-
Michel Garroté
-
Mardi 1er décembre 2009 - 14 Kislev 5770
-
Les Gardiens iraniens de la Révolution islamique, les Pasdaran, confirment, aujourd'hui mardi 1er décembre 2009, qu'ils ont arrêté cinq marins britanniques dans les eaux du Golfe persique. Les cinq marins britanniques ont été arrêtés par les forces navales des Pasdaran. « Faire face aux forces étrangères et les arrêter font partie de la mission des Gardiens de la Révolution », raconte, aujourd'hui mardi, Ali Reza Tangsiri, Commandant des Forces navales des Pasdaran. Hier lundi, le Secrétaire britannique au Foreign Office (Affaires étrangères), David Milliband, avait annoncé que cinq ressortissants britanniques - qui devaient participer à une course au large dans l'Océan indien - étaient détenus en Iran.
-
Leur voilier, le Kingdom of Bahreïn, qui faisait route de Bahreïn vers Dubaï, a été arraisonné par les Iraniens le mercredi 25 novembre dernier. Le Kingdom of Bahreïn devait participer à une course entre Dubaï et Mascate, dans le sultanat d'Oman. Les organisateurs de la course ont informé que l'équipage britannique avait signalé des problèmes d'hélice lorsqu'il faisait route entre Bahreïn et Dubaï.
-
En outre, l'Iran, après avoir fait semblant de négocier, annonce qu'il projette dix nouveaux sites d'enrichissement d'uranium. Obama a déjà averti que le temps s'épuise pour que l'Iran se joigne aux négociations internationales autour de son programme nucléaire. Le Premier ministre britannique Gordon Brown à déclaré que la communauté internationale n'a plus d'autre choix que de fixer des limites aux ambitions nucléaires iraniennes.
-
Obama prononcera demain mercredi le traditionnel Discours à la Nation, mais il n'attendra pas demain pour annoncer une nouvelle stratégie concernant l'Afghanistan. Obama doit annoncer aujourd'hui mardi le retrait des troupes US d'Afghanistan d'ici 2013. Mais avant cela, Obama veut d'une part, engager davantage l'armée afghane dans la résolution du conflit ; et d'autre part, augmenter temporairement le contingent sur place, avec 30'000 soldats US supplémentaires.
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.