MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

mercredi 23 septembre 2009

Leur islam et notre civilisation

-

Michel Garroté

-

Mercredi 23 septembre 2009 - 5 Tishri 5770

-

J'ai récemment - et tout à fait consciemment - relancé le travail des idées sur islam et sur islam présumé modéré, en publiant un article de Daniel Pipes qui commentait une analyse de la Rand Corporation. Cet article de Daniel Pipes sur l'analyse de la Rand Corporation à propos de l'islam présumé modéré a été diffusé le 20 septembre 2009 par desinfos. Cela dit, l'article de Daniel Pipes date du 17 avril 2007. Il conserve aujourd'hui une certaine pertinence, mais il date d'il y a deux ans et cinq mois. C'est la raison pour laquelle, sans dénigrer l'article de Daniel Pipes, je publie aujourd'hui une toute récente - et exclusive - analyse d'Albert Soued, spécialiste du Proche et du Moyen Orient (http://www.nuitdorient.com/).

-

Albert Soued - L'article de Daniel Pipes est ancien et depuis, la situation s'est encore dégradée, surtout depuis la venue au pouvoir d'Obama. Pour lutter contre l'islam radical, il faut commencer par étapes successives : - d'abord en milieu musulman des Etats-Unis et d'Europe ; - ensuite les Moyen et Proche Orient arabes ; - et enfin les pays musulmans. Or le "politiquement correct" ne permet pas de démanteler les réseaux wahabites et shiites en Europe, ni d'ailleurs aux USA. Pour y parvenir, il faudrait une forte volonté politique au niveau des gouvernements. Et c'est alors qu'on pourra former de plus grands réseaux de modérés musulmans qui ont la force et le courage de se réunir, d'agir et de manifester. Ok pour les réseaux proposés par la Rand Corporation, mais la Rand Corporation a omis 2 réseaux importants faits d'éléments opprimés : - les réseaux d'ethnies non arabes et vivant en zone arabe (amazighs, berbères, kabyles, tribus nilotiques de Haute Egypte...) ; - les femmes.

-

D'un autre côté, il faut rattraper les réseaux non seulement wahabites ou déobandistes (sunnites) qui agissent depuis les années 20/30, mais aussi ceux des shiites duodécimains (ayatollah) qui ont le vent en poupe depuis 1979 et qui se répandent dans le golfe persique, en Inde et en Amérique latine, via les shiites libanais qui eux sont arabes. Et cette lutte, il faut l'appeler par son nom, sans jouer aux autruches, elle s'appelle "conflit de civilisation". Et l'apaisement ne sert qu'à attiser le conflit au lieu de l'atténuer, parce qu'on est face à des mentalités et des réactions qui n'ont rien de logique, ni de miséricordieux. Le grand "apaiseur" Obama (pour moi, un cheval de Troie pour la civilisation occidentale et non un utopiste ou un ignare, il n'a aucune excuse) a fortement dégradé la situation en 9 mois.

-

Albert Soued

-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.