MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

jeudi 11 décembre 2008

Terreur en Asie & Frimeurs en Francilie

-
Miguel Garroté - Comme c’est amusant. Le 21 août 2008, j’ai publié un article intitulé
Les grands conflits s’étendent de la mer Noire à l’Océan Indien. L’article a été repris par une demi douzaine de sites et de blogues spécialisés. Dans cet article j’avertissais notamment que « le Pakistan glisse doucement mais sûrement du statut de pays allié au monde libre au statut de république islamo-chaotique, détentrice de la bombe atomique et infestée - dans sa partie nord-ouest notamment - par al-Qaïda et par les taliban. Dans ce nouveau contexte un seul pays peut devenir notre allié : l’Inde ». J’ai écrit cela il y a quatre mois.
-
Le 11 août 2003, il y a donc plus de cinq ans, j’ai publié un article - sur le terrorisme en Asie - intitulé « Indonésie : cible stratégique ? ». Je me permets ces précisions, car elles démontrent que le journalisme internaute n’a pas de leçons à recevoir - de la part de journaleux et autres écrivassiers - en matière de professionnalisme. Je suis passé du journalisme classique au journalisme internaute en avril 2007.
-
Depuis, je tombe - assez irrégulièrement d’ailleurs - sur des morceaux d’anthologie, où la médiocrité le dispute à l’arrogance, morceaux d’anthologie dont les deux seuls objectifs sont de nous rabaisser et de nous menacer, notamment de nous menacer de procès. Procès contre quoi, je ne sais pas. Je vis en Suisse. J’écris sur un serveur américain. Mes articles sont repris par drzz. Alors à mon âge, les menaces franco-françaises de procès…
-
Or, je note, tout de même, sur le terrorisme en Asie comme sur le reste, que le journalisme internaute a régulièrement une longueur d’avance sur le journalisme classique. Ainsi, les informations que j’ai publiées dès 2003 et plus concrètement dès août 2008 sont disponibles dans la presse écrite depuis novembre dernier. C’était juste un exemple, comme ça, en passant. J’ajoute que la réalité internaute susmentionnée vaut également pour mon ami Drzz, avec lequel certains inquisiteurs paranoïaques me confondent parfois.
-
Voici donc le ministre indien de l'Intérieur, Monsieur Chidambaram, et le chef du parti de l'opposition nationale hindoue, Monsieur Advani, qui affirment - aujourd’hui jeudi 11 décembre 2008 - d’une part, que l'Asie du Sud est dans l'oeil du cyclone du terrorisme depuis les attentats islamistes de Bombay ; et d’autre part, que l'épicentre en est le Pakistan. Voilà qui a le mérite d’être clair. Selon les informations officielles, les attentats de Bombay de novembre sont l’œuvre d’un groupe islamiste cachemiri pakistanais, le Lashkar-e-Taïba (nos médias parlent moins de l’ISI en revanche, par peur d’un procès sans doute). L’Inde affirme publiquement que les dix membres du commando terroriste viennent tous du Pakistan. Bien.
-
L’Inde et le Pakistan, deux puissances nucléaires, se sont livrés trois guerres depuis 1947, suite à la partition des Indes britanniques. Le Cachemire, coupé en deux, a causé deux conflits depuis 1947 et un troisième, sans conséquences, en 2002, suite à l’attaque spectaculaire, en décembre 2001, contre le Parlement indien à New Delhi, attaque attribuée au Lashkar-e-Taïba.
-
Les médias indiens critiquent vertement les échecs du contre-terrorisme indien et les déficiences des forces de sécurité indiennes qui ont affronté - pendant soixante heures ! - dix jeunes assaillants seulement, dix ayant causé une véritable tragédie dans une ville de 18 millions d'habitants… Vingt centres de formation pour les forces spéciales anti-terroristes seront ouverts dans le pays, annonce, aujourd’hui jeudi 11 novembre 2008, le ministre indien de l'Intérieur, Monsieur Chidambaram.
-
Pour mémoire, depuis le 11 septembre 2001, des attentats terroristes ont été perpétrés à Londres, Madrid, Marrakech, Alger, Djerba, Istanbul, Charm el-Cheik, Nairobi, Mombasa, Dar es-Salaam, Karachi, New Delhi, Bali, Bombay, etc. A tout cela viennent s’ajouter d’autres zones, dites à risques, en matière de terrorisme et/ou de piraterie : Afghanistan, Irak, Israël (où des civils sont la cible de roquettes islamiques, mais presque personne n’en parle), Mali, Mauritanie, Bande sahélienne, Yémen, Thaïlande, Philippines, Sri Lanka, Bangladesh, Golfe d’Aden, Caraïbes, etc. On pourrait encore ajouter les zones frappées par le narcoterrorisme (exemple : la Colombie), par les réseaux maffieux (exemple : la Russie) et par les persécutions religieuses (exemples : innombrables, surtout en terre dite d’islam).
-
Des informations à la fois fiables et régulières sur les questions de terrorisme sont notamment fournies par l’European Strategic Intelligence & Security Center, le Middle East Media Research Institute, la Independent Media Review Analysis, la Foundation for Defense of Democracies, MediArabe.info, , elNuevoHerald.com, PolitiqueArabedelaFrance.net, Spyworld-Actu.com, nuitdorient.com, Sur l’Autre Rive, sans compter les informations et les réseaux mentionnés sur
http://leblogdrzz.over-blog.com, sur http://rebelles.info et sur http://upjf.org entre autre. Les petits Magazines à gros support publicitaire, en revanche, vous sont fortement déconseillés.
-
Copyright 2008 Miguel Garroté
http://monde-info.blogspot.com
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.