MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

lundi 22 décembre 2008

Drame "islamophobe"

-
Miguel Garroté – Comme c’est « amusant ». Je lis sur la toile que la paroisse Saint-Jean Chrysostome à Etterbeek en Belgique
a été la cible d’un attentat dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 décembre 2008. Réveillé par l’odeur de fortes fumées, le curé de la paroisse, qui habite la cure attenante à l’église, a circonscrit l’incendie qui a néanmoins causé d’importants dégâts matériels. D’autre part, je lis, toujours sur toile, qu’une relique du 4e siècle a été volée dans une église du Haut-Rhin.
-
Les autorités qui se sont fendues de commentaires - le ton grave avec des trémolos dans la voix - pour un incident isolé (un début « d'incendie » sur la porte d'entrée d’une mosquée dans la banlieue de Lyon…), ces mêmes autorités ne semblent pas émues par les événements survenus d’une part, à Etterbeek ; et d’autre part, dans le Haut-Rhin. Car pour la mosquée, Sarkozy
dénonce « cet acte honteux à caractère raciste ». Fadela Amara fait part de sa « réaction extrêmement révoltée ». Et Michèle Alliot-Marie annonce que « tous les moyens nécessaires » sont mis en oeuvre pour retrouver « les auteurs de cet acte lâche et intolérable ». Rien que ça, purée…
-
Mais pour Etterbeek et le Haut-Rhin, sans compter les centaines d’actes antisémites et antichrétiens perpétrés ces dernières années, rien. Comme d’habitude. Le seule drame dramatiquement dramatique, c’est « l’islamophobie ». Je me marre. Pour ne pas pleurer ou m’énerver.
-
A l’heure ou je « mets sous presse », je tombe sur une dépêche informant qu’en Irak, l’Aide à l'Eglise en détresse (
AED) distribue des colis de vivres à plusieurs centaines de familles chrétiennes ayant fui les persécutions. Je note en passant que ni l’ONU, ni la France, si généreux avec les palestiniens, ne se préoccupent vraiment du sort des chrétiens irakiens ; je note également, toujours en passant, que les médias occidentaux ont toujours mis les persécutions des chrétiens sur le dos de la présence militaire américaine en Irak, au lieu d’informer que les attentats antichrétiens étaient et demeurent principalement l’œuvre d’Al-Qaïda et de ses mercenaires recrutés hors d’Irak. Les paquets collectés par AED sont distribués dans les villages du nord du pays où des milliers de chrétiens ont trouvé refuge dans des habitations de fortune après le déclenchement d'une campagne de violence et d'intimidation à Bagdad et à Mossoul.
-
Ce sont les Filles de Marie Immaculée (sœurs catholiques chaldéennes) basées dans la ville kurde irakienne de Zakho qui procèdent à la distribution des colis avec le Père Bashar Warda, recteur du Séminaire de St Peter, aujourd'hui à Ankawa, dans la banlieue d'Erbil, capitale kurde irakienne. Les paquets, qui contiennent du riz, du sucre, de l'huile, de la sauce tomate, de la viande en boîte, du lait en poudre et du fromage, ont été distribués aux communautés vivant autour de Zakho et Mossoul. D'autres aides ont été distribuées à des familles pauvres de Bagdad. Le soutien de l'AED s'est également concentré sur Mossoul où sont revenus la plupart des 15.000 personnes qui avaient quitté la ville les mois passés suite à la vague de violences et d'intimidations. Le P. Warda affirme que les conditions de sécurité se sont beaucoup améliorées, redonnant espoir aux chrétiens de Mossoul.
-
Pendant ce temps en Israël (entre autre dans la région de Shaar Hanéguev à l’instant même où j’écris ces lignes) on fête la Hanoukka sous les roquettes made in Hamastan (c’est ce que le Hamas appelle « accepter un cessez-le-feu de 24 heures »). Et à Paris, on s’alarme de « l’islamophobie » à cause d’un début « d'incendie » sur la porte d'entrée d’une mosquée dans la banlieue de Lyon…
-
Copyright 2008 Miguel Garroté
http://monde-info.blogspot.com
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.