MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

mardi 23 décembre 2008

Attentats de Bombay - Que fiche l'Inde ?

-
Miguel Garroté – Aujourd’hui mardi 23 décembre 2008 à 14:13 je tombe sur une bien curieuse dépêche du bureau de l’Agence France Presse à Islamabad au Pakistan. Selon cette dépêche, le Pakistan serait beaucoup plus coopératif que l’Inde - avec Interpol - concernant l’enquête sur les attentats terroristes de Bombay. Si l’on en croit l’AFP, l’on serait donc en droit de se demander : que fiche l’Inde ? Encore faut-il prendre la dépêche AFP avec des pincettes…
-
Ainsi, le chef d’Interpol, Ronald Noble, déclare aujourd’hui mardi 23 décembre 2008 - c’est donc l’AFP qui l’écrit - que l'Inde n'autorise pas la police indienne à partager avec Interpol ses informations sur les auteurs des attentats terroristes de novembre dernier à Bombay. « Les informations dont dispose Interpol à propos de ce qui est arrivé à Bombay sont les mêmes que celles que vous avez, ce sont les informations parues dans les journaux, sur Internet ou à la télévision », affirme Ronald Noble.
-
L’Inde, les USA et la Grande Bretagne attribuent l’attentat terroriste de Bombay au Lashkar-e-Taïba, un des mouvements islamiques terroristes pakistanais qui luttent contre la dite occupation indienne du Cachemire et contre les persécutions présumées dont seraient victimes 150 millions de musulmans en Inde. Mais le Lashkar-e-Taïba « dément » toute implication dans les attentats terroristes de Bombay. L'Inde affirme que les dix membres du commando sont des Pakistanais entraînés par le Lashkar-e-Taïba, arrivés à Bombay par bateau depuis Karachi.
-
L'unique survivant, Mohammed Ajmal Amir Iman, est toujours en détention et devrait être inculpé pour actes de guerre contre le pays, meurtres et tentatives de meurtres et de violation de la législation sur les armes et les explosifs. Le gouvernement indien a remis hier lundi à un diplomate pakistanais une lettre de Mohammed Ajmal Amir Iman dans laquelle ce dernier affirme être Pakistanais. Le Pakistan a mené plusieurs raids contre le Lashkar-e-Taïba et contre une « fondation humanitaire » lui servant de vitrine locale.
-
Le chef d’Interpol, Ronald Noble, actuellement au Pakistan, affirme que le Pakistan a été l'un des plus actifs collaborateurs d'Interpol par le passé et que les responsables pakistanais lui ont dit qu'ils étaient prêts à collaborer, via Interpol, pour aider l'Inde à faire avancer son enquête. Un responsable pakistanais, Rehman Malik, affirme de son côté : « Nous voulons que les coupables soient traduits en justice. Nous sommes prêts à collaborer avec l'Inde, mais il faut qu'ils nous apportent des preuves ».
-
La dépêche AFP mentionne « l'unique survivant, Mohammed Ajmal Amir Iman », à propos du Lashkar-e-Taïba, auteur des attentats terroristes de Bombay. L’AFP ne mentionne pas deux autres membres du Lashkar-e-Taiba, Ahmed Sabauddin, capturé cette année, avec Fahim Ansari, qui étaient les deux impliqués dans les tout premiers préparatifs logistiques des attentats terroristes de Bombay. Ahmed Sabauddin et Fahim Ansari ont été entraînés dans le même camp terroriste du Lashkar-e-Taiba au Cachemire pakistanais.
-
Ahmed Sabauddin a déclaré avoir été radicalisé par le SIMI (Students' Islamic Movement of India) et entraîné par l’ISI pakistanais (Inter-Service Intelligence agency). Au demeurant, Musharraf avait interdit le Lashkar-e-Taiba en 2002, ce qui n’a pas empêché celui-ci de continuer à opérer en toute impunité sous le nouveau nom de Jamaat-ud-Dawa. Cela non plus, l’AFP ne le précise pas. Pourquoi Ronald Noble, chef d’Interpol, tient-il, depuis le Pakistan où il est de passage, des propos aussi négatifs sur l’Inde ? Pourquoi l’AFP diffuse-t-elle, depuis Islamabad, au Pakistan, une dépêche aussi incomplète à propos des autorités pakistanaises, à propos du Lashkar-e-Taïba et à propos du Jamaat-ud-Dawa, dans le cadre des attentats de Bombay ?
-
En échange de cette apparente bienveillance de Ronald Noble à l’égard du Pakistan, les USA et la Grande Bretagne ont-ils obtenus de ce même Pakistan plus de bienveillance lorsqu’ils bombardent les sites des Talibans et d’Al-Qaïda dans le Nord pakistanais ? Le fait est que des missiles américains ont atterris sur des résidences appartenant aux Talibans dans deux villages du Sud-Waziristan, le village de Karikot et celui de Shin Warsak, près de Wana. L’information sur les bombardements au Sud-Waziristan a même été confirmée, non pas en français par le bureau pakistanais de l’AFP à Islamabad, mais en anglais par le bureau pakistanais de l’AFP à Peshawar. Et la dépêche en anglais a été reprise dans le India Times. Comprenne qui voudra…
-
Copyright 2008 Miguel Garroté
http://monde-info.blogspot.com
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.