MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

vendredi 28 novembre 2008

Un dictateur syrien radioactif

-
Miguel Garroté – L' Agence Internationale de l'Energie Atomique (une filiale de l’ONU), l'Union européenne et les USA déclarent conjointement - aujourd’hui vendredi 28 novembre 2008 - ce que leblogdrzz, la Mena, rebelles.info et monde-info déclarent depuis l’automne 2007 : la Syrie se fiche du monde avec son programme nucléaire clandestin. C’est bien. Les « grandes instances internationales » ont mis plus d’un an à se mettre enfin d’accord sur ce que nous écrivons…depuis plus d’un an. Félicitations. Applaudissements.
-
Le régime dictatorial syrien a fait nettoyer des sites que l'Agence Internationale de l'Energie Atomique veut inspecter dans le cadre de son enquête sur les activités nucléaires clandestines syriennes. C’est ce qu’informent aujourd’hui vendredi 28 novembre 2008 l'Union européenne et les USA. L' Agence Internationale de l'Energie Atomique, qui a inspecté en juin 2008 le site d'Al-Kibar détruit en septembre 2007 par l'aviation israélienne, a demandé à se rendre sur trois autres sites syriens suspects. Cette demande a été rejetée par le régime dictatorial syrien, qui s’obstine à nier qu’il mène des activités nucléaires clandestines.
-
L'Union européenne déclare aujourd’hui vendredi - au second et dernier jour d'une réunion des 35 pays membres du Conseil des gouverneurs de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique - que la Syrie a procédé à des activités de terrassement sur les trois autres sites que l' Agence Internationale de l'Energie Atomique a demandé à inspecter, et cela peu après la demande d'accès de l' Agence Internationale de l'Energie Atomique. Les USA ont évoqué à cette même occasion les preuves spectaculaires selon lesquelles la Syrie a immédiatement pris des mesures pour nettoyer les trois sites auxquels l' Agence Internationale de l'Energie Atomique avait demandé l'accès.
-
Dans son dernier rapport publié le 19 novembre 2008, l'Agence Internationale de l'Energie Atomique a indiqué avoir décelé des traces d'uranium sur le site syrien d'Al-Kibar détruit en septembre 2007 par l'aviation israélienne et relevé des similarités entre ce site avec un site nucléaire. L'Agence Internationale de l'Energie Atomique demande à avoir accès aux déblais issus de ce site et appelle la Syrie à faire preuve de la transparence et de la coopération nécessaires. Les USA invitent aujourd’hui vendredi la Syrie à changer d'attitude et à ne pas s'engager dans une politique de blocage à l'instar de l'Iran.
-
La réunion de deux jours de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, au cours de laquelle a été constaté l'impasse persistante sur le dossier iranien, s'est achevée aujourd’hui vendredi 28 novembre 2008. Le dossier syrien devrait à nouveau figurer à l'ordre du jour de la prochaine réunion de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique en mars 2009, sur la base d'un nouveau rapport que réalisera l'Agence Internationale de l'Energie Atomique.
-
Copyright 2008 Miguel Garroté
http://monde-info.blogspot.com avec les agences
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.