MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

mercredi 11 juin 2008

Attentat contre le président colombien

Les FARC planifiaient un attentat contre le Président colombien Alvaro Uribe et contre Oscar Barreto, Gouverneur du département du sud-ouest colombien de Tolima. Le Département Administratif colombien de Sécurité (DAS) vient d’informer que l’attentat aurait dû se produire lors d’une mission du Président Uribe à Planadas, une ville du Département de Tolima où Uribe a récemment présidé un Conseil de Sécurité.
-
Une charge de 120 kilos d’explosifs répartie en quatre caisses métalliques de 30 kg chacune aurait dû servir à l’attentat. La charge explosive a été saisie dimanche 8 juin dans un taxi qui se déplaçait de Ibagué, capitale du département de Tolima à Alvarado, une autre ville du même département. Lors de la saisie, le chauffeur du taxi, W. Alvarez González, a été arrêté.
-
Avec les charges explosives se trouvait également une note d’instruction pour l’attentat adressée à un certain « John » et signée de l’initiale « C ». Dans la note, « C » explique à « John » que l’attentat est une réponse aux opérations militaires actuellement en cours dans la zone de Páramo, dans le sud du département de Tolima, où se cache le nouveau chef des FARC, Guillermo León Sáenz, surnommé « Alfonso Cano ».
-
« Cano » a succédé à la tête des FARC à Pedro Antonio Marín, surnommé « Manuel Marulanda Vélez » ou « Tirofijo », qui est mort le 26 mars dernier. Le Département Administratif de Sécurité (DAS) attribue le projet d’attentat au « Frente 21 » et à la « Compañía Cajamarca », deux unités de combat des FARC. Uribe devait se rendre à nouveau à Planadas, lieu du projet d’attentat, ce mois de juin.
-
Miguel Garroté
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.