MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

dimanche 11 mai 2008

OPERATION PROLONGEE CONTRE GAZA

-
Olmert envisage une opération prolongée à Gaza. Ce matin dimanche 11 mai à l'ouverture de la réunion hebdomadaire du Cabinet ministériel israélien le Premier ministre israélien Ehud Olmert a envisagé une opération prolongée dans la bande de Gaza. Cette déclaration du Premier ministre israélien fait suite aux roquettes meutrières lancées sur Israël durant ce week-end depuis la bande de Gaza. Olmert a précisé que l'opération ne se limiterait pas à quelques jours seulement. Elle visera si elle a lieu notamment à nettoyer le sud de la bande de Gaza y compris les tunnels reliés à l'Egypte et par lesquels transite le trafic d'armes au profit du Hamas.
-
Olmert a précisé que le Hamas était responsable de la situation dans la bande de Gaza et qu'il n'y a pas lieu de faire des différences entre les diverses milices armées qui opèrent sur ce territoire. Les USA ont donné leur feu vert à une telle oération. Bush se rendra cette semaine en Israël et il est peu probable que l'opération israélienne se tienne pendant le séjour du président américain dans l'Etat hébreux. En outre, les USA se sont engagés à livrer à Israël un nouveau radar capable d'identifier n'importe quel arme sol-sol, y compris les roquettes Qassam utilisées par le Hamas. Olmert a été inculpé pour corruption par la justice israélienne. Le discours de fermeté qu'il a tenu ce matin dimanche 11 mai vise-t-il a réhausser sa côte déplorable dans l'opinion publique israélienne ?
-
Le fait est qu'avec Olmert ou avec une autre personnalité politique au pouvoir l'armée et les services de renseignements israéliens sont de plus en plus décidés à intervenir avant qu'il ne soit trop tard tant contre le Hamas que contre les sites nucléaires iraniens. Des informations de plus en plus explicites circulent depuis ce matin dans les médias israéliens (IMRA), palestiniens (Ma'an) et libanais (Al-Akbar). Quant à la fuite sur les déclarations faites ce matin par Olmert elle n'est sans doute pas due au hasard non plus. Il va sans dire que la politique de terreur pratiquée ces derniers jours au Liban par le Hezbollah contribue elle aussi à faire sérieusement monter la tension dans l'ensemble de la région. Miguel Garroté
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.