MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

mardi 1 avril 2008

AFGHANISTAN : bavardages français


AFGHANISTAN : bavardages français


Mardi 1er avril, à 08:36, Laure Bretton, du bureau parisien de l’agence de presse britannique Reuters, dans une dépêche intitulée « Bernard Kouchner défend l'envoi de troupes en Afghanistan », écrit notamment ceci : « Avant de décider d'augmenter le contingent français en Afghanistan, Nicolas Sarkozy a écrit à ses homologues pour leur demander de fixer des perspectives stratégiques et économiques, a déclaré Bernard Kouchner ».

« Selon le ministre des Affaires étrangères, interrogé sur RTL, la décision d'envoyer des renforts militaires en Afghanistan pourrait être prise mercredi. Un débat est prévu mardi après-midi (ndlr 1er avril) à l'Assemblée nationale. Il (ndlr Kouchner) a souligné que depuis l'intervention alliée en Afghanistan, fin 2001, les progrès sont grands : le président est élu, un Parlement existe, la croissance économique dépasse 8% et six millions d'enfants dont de très nombreuses filles sont scolarisés, ce qui était inimaginable il y a sept ans ».

Le même mardi 1 avril, à 09:35, lexpress.fr télécharge un article dans lequel on lit notamment : « Le débat (ndlr sans vote) sur l'Afghanistan, qui a lieu ce mardi après-midi (ndlr 1er avril) à l'Assemblée puis au Sénat, s'annonce houleux entre une gauche opposée au renforcement de la présence militaire française et réclamant un vote et une droite qui juge cette procédure inutile (ndlr information imprécise pour ne pas dire inexacte). La gauche voit sa position confortée par un sondage BVA pour Sud-Ouest, selon lequel deux Français sur trois (68%) désapprouvent la décision de Nicolas Sarkozy d'envoyer de nouvelles troupes. Seuls 15% la soutiennent ».

« Le Premier ministre François Fillon a indiqué mardi que l'envoi de renforts militaires français en Afghanistan dépendrait de trois conditions que présentera à l'Otan Nicolas Sarkozy. Il a réclamé sur France Inter une augmentation de l'aide publique à Kaboul, un calendrier de prise en charge progressive par l'armée afghane et un engagement simultané de tous d'accroître leurs effectifs sur place (…) L'opposition entend bien manifester sa totale opposition à la décision de renforcer - de quelque 1.000 hommes selon la presse - les 1.600 soldats (ndlr 1.430) actuellement engagés. Tout en étant demandeuse du débat, l'UMP a apporté lundi son soutien au chef du gouvernement (ndlr information qui contredit l’information du paragraphe précédent) ».

Samedi 29 mars, sur F.O.G. (18:00, France 5), j’ai regardé et écouté, une députée européenne du MoDem, critiquer les positions soi-disant proaméricaines du Président Sarkozy. Force est de constater, une fois de plus, avec les journalistes centristes et les politiciens centristes, deux phénomènes. Premièrement, à chaque fois que la France n’est pas franchement anti-américaine on lui reproche d’être soi-disant proaméricaine. Deuxièmement, le principe même de l’envoi de troupes françaises en Asie centrale ou au Moyen Orient donne de l’urticaire à la classe politico-médiatique parisienne.

Or, l’ISAF en Afghanistan, ce sont 47.000 soldats en provenance de 40 pays. Les effectifs français actuels, sans inclure les 1.000 soldats français supplémentaires prévus, représentent 3% seulement du total des effectifs. Bernard Kouchner a rappelé avec franchise et courage, mardi 1er avril sur RTL, que les progrès en Afghanistan sont grands ; que le président afghan est élu ; qu’un Parlement afghan existe ; que la croissance économique afghane dépasse 8% ; et que six millions d'enfants afghans dont de très nombreuses filles sont scolarisés, ce qui était inimaginable il y a sept ans. Moquons-nous des sondages et des bavardages. Remercions Sarkozy et Kouchner.

Miguel Garroté

http://www.monde-info.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.