MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

vendredi 30 novembre 2007

AFFAIRES SECRETES EN MARGE D'ANNAPOLIS


AFFAIRES SECRETES EN MARGE D’ANNAPOLIS

Miguel Garroté, journaliste
http://monde-info.blogspot.com

A vrai dire, ce ne sont que des affaires à moitié secrètes. Car à Washington, à Londres, à Istanbul et au Moyen Orient, tout le monde est au courant. En revanche, en Europe continentale, surtout dans la partie francophone, on évite ce genre de sujet. Parce que cela met en pièces les thèses – sur les bons (les autres) et les méchants (nous) – véhiculées par nos médias. Alors qu’en réalité, comme disait l’humoriste Sempé, « rien n’est simple » et « tout se complique ».

Selcan Hacaoglu, dans une enquête, reprise sur
http://townhall.com, le mardi 27 novembre, informe, de source gouvernementale turque, que des hélicoptères de l’armée turque, ont lâché, des milliers de tracts, dans les cols de montagne, utilisés par le PKK, pour s’infiltrer en Turquie depuis l’Irak. Les tracts invitent les membres du PKK à quitter cette organisation et à se diriger vers l’unité militaire ou le poste de police le plus proche. “Vous serez accueillis avec amour”, précisent, sans rire, les tracts, balancés notamment près de la ville frontalière de Cukurca.

L’information parue sur townhall.com a été confirmée par l’agence de presse privée Dogan. L’annonce de cette étrange campagne de tracts a coïncidé avec le 29ème anniversaire de la création du PKK. L’incursion turque dans le Nord irakien à majorité kurde pourrait y créer l’instabilité alors que cette province est la plus calme d’Irak. Cette incursion pourrait également créer un précédent pour d’autres pays, tel que l’Iran, pays lui aussi en conflit avec les Kurdes.

Les USA ont récemment convenu d’échanger avec la Turquie des renseignements sur les positions du PKK dans la région. Et l’Administration kurde du nord irakien a promis de dissuader les Kurdes du PKK de mener des attaques en territoire turc. Mais le ministre turc des Affaires étrangères, Ali Babacan, en mission aux USA, a déclaré, là-bas, que les autorités kurdes irakiennes, n’ont pris aucune mesure satisfaisante, contre le PKK à ce stade, information confirmée, mardi 27 novembre, par l’agence de presse turque d’Etat Anatolia. En marge de la conférence de paix d’Annapolis, aux USA, le ministre turc des Affaires étrangères a donc profité, de sa présence aux USA justement, pour maugréer contre la question kurde.

Rachel Kaufman, dans le Washington Times du mercredi 28 novembre, informe que le Ministre des ressources naturelles du Gouvernement régional du Kurdistan irakien, Ashti Hawrami, se trouvait à Washington, la veille, soit le mardi 27 novembre, autrement dit pendant la conférence d’Annapolis. Motif : le Gouvernement régional du Kurdistan irakien veut signer une vingtaine de nouveaux contrats d’exploration et de production pétrolière avec des sociétés étrangères dans les prochains mois.

Et ce malgré le fait qu’au niveau national, l’Irak n’a toujours pas mis en vigueur une nouvelle loi pétrolière (national oil law). Et ce malgré le fait que le Département de Madame Rice déconseille ce genre de contrat tant qu’il n’y aura pas de loi irakienne au niveau national sur cette question.

Le ministre kurde irakien Ashti Hawrami, a notamment déclaré, à la presse à Washington: “En ce qui me concerne, la seule pression (ndlr. américaine) a été d’essayer de nous encourager à avoir une loi, mais pas d’approuver ceci ou de désapprouver cela ». En marge de la conférence de paix d’Annapolis, aux USA, un ministre kurde du nord irakien négocie donc, aux USA justement, des contrats pétroliers. Tandis que les hélicoptères de l’armée turque arrosent le Kurdistan irakien avec des tracts plein d’amour.

Le ministre turc Ali Babacan (celui des tracts) et le ministre kurde irakien Ashti Hawrami (celui des contrats) se trouvaient donc, tous les deux, du côté de Washington, le même jour, mardi 27 novembre. En marge d’Annapolis. Qui sait, peut-être ont-ils même dîné ensemble au restaurant. Pour se foutre de notre gueule.

---
Blog philo-sioniste, catholique et néoconservateur.
Qu’est-ce que tout cela veut dire ? Cliquez sur :
---
Réponses
---
« pour l’amour de Sion je ne me tairai pas »
---

Quelques liens parmi tant d’autres…

néo-conservateur :
http://leblogdrzz.over-blog.com/
néo-conservateur : http://neoconservatisme.over-blog.com/
néo-conservateur :
http://le-blog-atlantiste.over-blog.com/

anti-pensée unique :
http://www.rebelles.info/
anti-pensée unique : http://www.resiliencetv.fr/modules/news/
anti-pensée unique :
http://ajm.ch/wordpress/
anti-pensée unique :
http://www.houmous.net/feed
anti-pensée unique :
http://ffgop.canalblog.com/rss.xml
anti-pensée unique :
http://jcdurbant.blog.lemonde.fr/feed
anti-pensée unique :
http://levianthan22.squarespace.com/journal/rss.xml
anti-pensée unique :
http://spqr7.wordpress.com/feed
anti-pensée unique :
http://feeds.feedburner.com/Extremecentreorg

catholique :
http://www.zenit.org/
catholique :
http://www.e-deo.net/blog/
catholique :
http://lesalonbeige.blogs.com/

juif :
http://www.juif.org/
juif :
http://www.upjf.org/
juif :
http://www.debriefing.org/

Moyen-Orient :
http://www.nuitdorient.com/
Moyen-Orient : http://www.surlautrerive.com/
Moyen-Orient :
http://daisvid.skynetblogs.be/

Israël et Amis d’Israël :
http://www.imra.org.il/ (anglais)
http://lessakele.over-blog.fr/
http://www.menapress.com/
http://chelanoo.com/blogs/ojd/default.aspx
http://zion-sion.blogspot.com/
http://echos-vox-m-dias.over-blog.com/categorie-10034311.html
http://ifpaforum.19.forumer.com/
http://fr.youtube.com/profile?user=kahaniste13
http://video.google.fr/videoplay?docid=-210717510976858369&hl=fr
http://www.dailymotion.com/davidgolani
http://www.jewtube.com/#110643

Sur l’affaire Al-Dura France 2 :
http://www.debriefing.org/index0.php?sectionid=36

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.