MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

mardi 16 octobre 2007

Pour Israël, rester au point mort serait mortel


« pour l’amour de Sion je ne me tairai pas »

Quelques liens parmi tant d’autres…

néo-conservateur :
http://leblogdrzz.over-blog.com/
néo-conservateur : http://neoconservatisme.over-blog.com/
néo-conservateur :
http://le-blog-atlantiste.over-blog.com/

anti-pensée unique :
http://www.rebelles.info/
anti-pensée unique : http://www.resiliencetv.fr/modules/news/
anti-pensée unique :
http://ajm.ch/wordpress/
anti-pensée unique :
http://www.houmous.net/feed
anti-pensée unique :
http://ffgop.canalblog.com/rss.xml
anti-pensée unique :
http://jcdurbant.blog.lemonde.fr/feed
anti-pensée unique :
http://levianthan22.squarespace.com/journal/rss.xml
anti-pensée unique :
http://spqr7.wordpress.com/feed
anti-pensée unique :
http://feeds.feedburner.com/Extremecentreorg

catholique :
http://www.zenit.org/
catholique :
http://www.e-deo.net/blog/
catholique :
http://lesalonbeige.blogs.com/

juif :
http://www.juif.org/
juif :
http://www.upjf.org/
juif :
http://www.debriefing.org/

Moyen-Orient :
http://www.nuitdorient.com/
Moyen-Orient : http://www.surlautrerive.com/
Moyen-Orient :
http://daisvid.skynetblogs.be/

Israël et Amis d’Israël :
http://www.menapress.com/
http://chelanoo.com/blogs/ojd/default.aspx
http://zion-sion.blogspot.com/
http://echos-vox-m-dias.over-blog.com/categorie-10034311.html
http://ifpaforum.19.forumer.com/
http://fr.youtube.com/profile?user=kahaniste13
http://video.google.fr/videoplay?docid=-210717510976858369&hl=fr
http://www.dailymotion.com/davidgolani
http://www.jewtube.com/#110643

Sur l’affaire Al-Dura France 2 :
http://www.debriefing.org/index0.php?sectionid=36

Pour Israël, rester au point mort serait mortel

Miguel Garroté, journaliste
http://monde-info.blogspot.com

Dans le Jerusalem Post du 11 octobre, Daniel Pipes écrit que le sionisme est au point mort (v.o. sur
http://www.danielpipes.org/article/4997). Daniel Pipes regrette notamment « une population juive de plus en plus désenchantée, déçue et même embarrassée par l’idéologie fondatrice du pays ». Daniel Pipes souligne que « le sionisme répondait au contexte politique et à l’humeur de son temps. Si les Chinois, les Arabes et les Irlandais voulaient établir leur nation, pourquoi pas les Juifs? (…) Le sionisme offrait un moyen d’échapper à cette histoire tragique (le massacre de masse) en se dressant l’arme à la main (…) Pire encore pour Israël, le nationalisme juif a perdu le soutien quasi automatique dont il jouissait autrefois parmi les Juifs laïques (…) Je me rassure en me rappelant que bien peu des problèmes actuels étaient évidents en 1989. Peut-être que d’ici 2025, les perspectives du sionisme se seront à nouveau largement ouvertes, à mesure que les Occidentaux en général et les Israéliens en particulier s’éveilleront enfin aux dangers engendrés par les irrédentistes palestiniens, les djihadistes et autres moyen-orientaux extrémistes ».

Guy Millière, sur Metula News Agency, le 14 octobre, écrit, à propos de l’article de Daniel Pipes : « Dans un article récent, Daniel Pipes constatait que le sionisme était ‘au point mort’. Un retour vers la vigueur, vers la vérité, vers ce qui a si longtemps fait la force d’Israël, s’impose. D’urgence ». (l’article intégral de Guy Millière, intitulé ‘Vers un cycle de logique suicidaire ?’ est en accès libre sur
http://www.rebelles.info/article-13087148.html en date du 15 octobre). A propos des concessions envisagées par le Premier ministre israélien Ehud Olmert, en vue de la conférence de paix israélo-palestinienne, prévue aux USA le mois prochain, Guy Millière, toujours dans le même article, rappelle judicieusement : « A-t-on oublié que les Hachémites avaient transformé l’unique lieu saint des Juifs en urinoir public ? Faut-il aussi rappeler que, bien plus récemment, le Tombeau de Joseph à Naplouse, sitôt remis à la garde de l’Autorité Palestinienne, a été transformé en dépôt d’ordures ? ». Guy Millière ajoute : « …les négociations en cours n’aboutiront pas parce que le monde arabe est incapable de se désengluer de ses fantasmes ‘antisionistes’ (…) Netanyahu a prononcé un discours très clair sur le sujet ».

Résumons. Daniel Pipes – à l’instar de Jérémie – se lamente. Mais aussitôt – toujours à l’instar de Jérémie – Daniel Pipes se ressaisit. Daniel Pipes dit, d’abord, que « le sionisme est au point mort » (Jérémie regretta, un instant, d’être né). Mais Daniel Pipes écrit en suite que les personnes concernées « s’éveilleront enfin » (Jérémie, après ses jérémiades, renouvela sa confiance en Dieu). Si le Prophète Jérémie a pu se lamenter, puis se ressaisir, de quel droit interdirions-nous à Daniel Pipes de se lamenter, puis de se ressaisir ? L’étape suivante, après la lamentation, puis la confiance retrouvée, cette étape est résumée par Guy Millière : « Un retour vers la vigueur, vers la vérité, vers ce qui a si longtemps fait la force ». Sans forcément le savoir, Daniel Pipes et Guy Millière, s’expriment, en termes prophétiques. Il y a une continuité frappante entre les remarques du premier et les réactions du second. Cette continuité résume de façon remarquable l’anthropologie judéo-chrétienne.

En effet, notre nature humaine, parfois, nous pousse au découragement. C’est ce qui me touche dans les articles – et pas seulement ceux cités ici – de Daniel Pipes et Guy Millière. C’est dans leur pauvreté que je me reconnais le plus facilement. Mais ni l’un ni l’autre ne s’arrêtent au découragement. Daniel Pipes, dans l’espérance renouvelée, se ressaisit et croit que les personnes concernées « s’éveilleront enfin ». Guy Millière, lui aussi dans l’espérance, nous invite à « un retour vers la vigueur, vers la vérité, vers ce qui a si longtemps fait la force ». En tant que néoconservateur catholique philo-sioniste, je vois, je lis, dans les propos cités ci-dessus, le fruit de l’anthropologie judéo-chrétienne.

Que nous soyons Juif ou Chrétien, pratiquant ou non pratiquant, croyant ou non croyant, nous partageons tous le même sort, la même condition humaine. Nous aspirons tous à vivre dans la même société libre de culture judéo-chrétienne. Nous voyons tous de nos yeux et nous entendons tous de nos oreilles que l’islam radical est incompatible avec cette société libre de culture judéo-chrétienne. Dans ce contexte, la question-clé est posée par Guy Millière : « A-t-on oublié que les Hachémites avaient transformé l’unique lieu saint des Juifs en urinoir public ? Faut-il aussi rappeler que, bien plus récemment, le Tombeau de Joseph à Naplouse, sitôt remis à la garde de l’Autorité Palestinienne, a été transformé en dépôt d’ordures ? ».

L’anthropologie judéo-chrétienne, c’est l’étude théologique et philosophique de la personne humaine sous le regard de Dieu. Que nous soyons Juif ou Chrétien, pratiquant ou non pratiquant, croyant ou non croyant, cette anthropologie s’incarne, aujourd’hui, dans une société libre de culture judéo-chrétienne à laquelle nous sommes tous attachés. Et c’est pour cela, qu’au-delà du droit de vivre dans une société libre de culture judéo-chrétienne, nous avons tous le devoir de défendre et valoriser cette société. Car à chaque droit est assorti un devoir. Et c’est aussi pour cela, que nous devons tous, Juifs de la diaspora et Chrétiens, réaffirmer notre soutient à Israël, au-delà de nos doutes, de nos découragements. C’est parce que l’unique lieu saint des Juifs à Jérusalem peut devenir un urinoir que le Tombeau de Joseph à Naplouse peut devenir une poubelle et inversement. Le jour où Israël tombe aux mains de l’islam radical – celui qui sévit actuellement au Sud-Liban, à Gaza et en Judée-Samarie – ce jour-là, la chrétienté d’Orient tombera, elle aussi, aux mains de l’islam radical.

Ce n’est pas en soutenant les Palestiniens, que l’Eglise catholique améliorera les conditions de vie des chrétiens d’Orient. La preuve, les conditions de vie des chrétiens d’Orient sont catastrophiques, alors que l’Etat du Vatican ne soutient pas publiquement le droit d’Israël à des frontières réellement défendables. En donnant l’impression, à tort ou à raison, d’être plutôt pro-palestinienne que pro-israélienne, l’Eglise catholique n’a pas pour autant amélioré le sort des chrétiens d’Orient. Pour Israël, rester au point mort serait mortel. Pour les Chrétiens, la mort d’Israël, ce serait le saint Sépulcre transformé en poubelle et en urinoir. Juifs et Chrétiens, réveillons-nous enfin.

Néoconservateur : attaché à un idéal ne transigeant pas sur les valeurs judéo-chrétiennes, dans une économie libre de marché et dans une société démocratique. Catholique : universel, c’est à dire, attaché à Dieu qui s'étend à tout, qui s'étend partout. Philo-sioniste : reconnaître, pour nos frères aînés dans la foi, un Etat juif dans des frontières réellement défendables.
Documentation :
http://leblogdrzz.over-blog.com/article-11091708.html et
http://www.lefigaro.fr/debats/20071010.FIG000000056_nicolas_sarkozy_est_il_un_neoconservateur.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.