MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

jeudi 12 juillet 2007


Guerres d’Irak et d’Afghanistan :
Quelques questions…

La grande presse internationale, nous dit, qu’à ce jour, les guerres d’Afghanistan et d’Irak, ont coûté, 600 milliards de dollars. Et que cependant, la partie est loin d’être gagnée. Certes. L’Irak n’est pas une démocratie. Le terrorisme se poursuit. Le découragement s’installe, quant à l’opportunité, de ces deux interventions militaires, en Asie centrale et au Moyen Orient. Concernant le coût de ces deux guerres, il eut été plus correct de préciser, que ce coût, représente 1% du PIB américain. Contre 10% pour la guerre du Vietnam. Et 33% pour la seconde Guerre mondiale.


Il est vrai, aussi, que les stratégies, mises en place, depuis début 2007, par les USA, à moins d’améliorer la situation d’ici l’automne, augmenteront, la perspective, d’un désengagement militaire, tant en Irak qu’en Afghanistan. Cela dit, avoir renversé Saddam Hussein, qui utilisa des armes chimiques contre son propre peuple, n’est-ce pas une bonne chose ? Et Le monde arabo-musulman, est-il condamné, à choisir, entre dictature laïque et théocratie islamique ?


Le terrorisme – en clair la propagation de la terreur – cherche à s’enraciner partout ; et à provoquer le découragement de ceux qui le combattent. Vu sous cet angle, un retrait d’Irak et d’Afghanistan à court terme, ne serait-il pas une défaite, pour les sociétés judéo-chrétiennes et pour les pays musulmans modérés ?


Les médias parlent d’insurgés et non de terroristes. Banaliser ou expliquer le terrorisme, n’est-ce pas, déjà, un peu, le légitimer ? Le 11 juillet, sur Arte, les Palestiniens des camps du Liban dénonçaient les terroristes, palestiniens et autres, infiltrés dans ces mêmes camps. Allons nous dire, de notre côté, que ces terroristes sont des réfugiés ? Le même jour, sur Euronews, on apprenait que divers groupes terroristes, aux nationalités variées, s’étaient disputés, le contrôle, de la Mosquée rouge, à Islamabad, capitale du Pakistan.


Une quatrième Guerre mondiale a été déclarée, aux sociétés judéo-chrétiennes et aux pays musulmans modérés. Les islamistes sont persuadés qu’ils vont gagner cette guerre. A trop critiquer les USA, ne risquons-nous pas de pousser les Américains au repli ; et de le regretter amèrement par la suite ? Nous n’avons pas choisi cette guerre. Maintenant elle est là. Que cela dérange ou arrange, elle est bien là et pour longtemps. Miguel Garroté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.