MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

jeudi 19 juillet 2007

19 juillet 2007
Miguel Garroté
Journaliste d’investigation
Monde-Info
http://monde-info.blogspot.com/
miguel.garrote@yahoo.fr


Le Chef du Hamas en ballade

Le 17 juillet dernier, Khalid Mash’al, Chef du Hamas réfugié à Damas (Syrie), était en voyage à Doha (Qatar). A cette occasion, Mash’al a déclaré que le Hamas serait prêt, à restituer, à l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, le contrôle des différents Départements, dans la Bande de Gaza, excepté les Services de Sécurité.

Selon Mash’al le Hamas ne restituera pas les Départements de Sécurité tant qu’il n’y aura pas de réformes selon des critères « nationaux » et non pas selon les intérêts « des factions ».

A cet égard, il vaut peut-être la peine de rappeler que divers pays arabes, notamment l’Arabie saoudite et l’Egypte, soutiennent le principe de discussions, entre le Fatah et le Hamas, bien que ce dernier soit considéré, comme un mouvement terroriste, par les démocraties occidentales.

Mash’al s’est en outre montré menaçant, à propos de documents en possession du Hamas, qui prouveraient, les crimes, commis par les services de sécurité de Mahmoud Abbas, dans la Bande de Gaza, avant le contrôle de celle-ci par le Hamas.

Mash’al, qui réside en Syrie, est considéré comme le véritable chef du Hamas, y compris et surtout, des diverses composantes terroristes et armées du mouvement. Il est intéressant que Mash’al puisse se rendre au Qatar, pays dit modéré, et y donner une conférence de presse, sans que cela ne pose le moindre problème à qui que ce soit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.