MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

vendredi 11 mai 2007

Un Envoyé très spécial

L’Envoyé spécial, diffusé le jeudi 10 mai, à 21h00, sur France 2, est, vraiment, très spécial. Entre le premier et le second tour, une équipe de journalistes, avec caméras cachées et micros camouflés, filme, les coulisses, de la campagne présidentielle. Le lendemain de l’émission, soit aujourd’hui, vendredi 11 mai, un livre, sur le couple Ségolène (Royal) et François (Hollande), sort en librairie (« La Femme fatale », Editons Albin Michel). Cela fait deux tsunamis politiques entre hier soir et ce matin. La campagne, la vraie, n’est pas terminée. Elle ne fait que commencer.

L’Envoyé (très) spécial effectue, cette fois-ci, du (très) bon travail. En filmant et en enregistrant, à leur insu, les apparatchiks de l’UMP, de l’UDF et du PS, Envoyé spécial montre, les acteurs de la scène politique française, tels qu’ils sont. Le bilan n’est pas triste.

A l’UMP, il y a deux sortes de personnages : les classiques et les sarkozyques. Les premiers, sont difficiles à supporter, tout au moins, à travers l’oreille et l’œil cachés d’Envoyé spécial. Les téléspectateurs découvrent des députés plutôt cyniques et assez bouffis. Les seconds, en revanche, donnent une bouffée d’air frais. L’entourage de Sarkozy, en effet, se compose, de personnes, intègres et transparentes. Leurs attitudes sont pratiquement les mêmes, devant une caméra cachée, que devant une caméra visible. C’est plutôt rassurant pour la suite.

A l’UDF, c’est un peu différent, mais les téléspectateurs pouvaient s’attendre à pire. Entre les réalistes qui rentrent dans le rang UMP ; et les utopistes qui, avec Bayrou, créent un nouveau parti (le Mouvement Démocrate), la débâcle UDF fait plutôt sourire.

Mais c’est chez les socialistes, qu’Envoyé spécial, s’avère le plus révélateur. Hormis un responsable de campagne, à l’accent méridional, presque sympathique, les téléspectateurs, se familiarisent, surtout, avec un milieu vulgaire, opportuniste et très divisé. La palme revient à François Hollande, qui ne rate pas une occasion, de bouder ou de critiquer, sa compagne en campagne, Ségolène.

Les téléspectateurs ont aussi le triste privilège, de redécouvrir, des hommes et des femmes, que l’on croyait disparus depuis cinq, dix, voir quinze ans. Daniel Cohn-Benditt et, surtout, André Glucksman, font franchement peur. France 2 aurait tout de même pu mentionner, en début d’émission, « déconseillé aux moins de 18 ans ».

Le livre, sorti en librairie ce matin, raconte les infidélités de François (Hollande) à l’égard de Ségolène ((Royal), avec d’autres femmes (qui n’ont pas bon goût apparemment). Cela aurait poussé Ségolène, dans la course (concurrence) à la présidentielle. Ce sont deux femmes journalistes de gauche qui l’écrivent. Puisqu’on vous dis que la vraie campagne ne fait que commencer.

Miguel Garroté

Virgile Dengler a dit...
Les Français vont-ils (encore) changer d'avis d'ici les législatives de juin prochain?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.