-
-
Israël et blabla palo-épiscopal
-
Michel Garroté
-
Vendredi 15 janvier 2010 – 29 Tevet 5770
-
Je lis, ça et là sur le wire, qu’une petite dizaine d’évêques - européens et américains - en visite en Israël (où en pèlerinage en Terre Sainte, c’est à dire en visite guidée ; guidée par des Palestiniens ?) se seraient, paraît-il, déclarés, hier jeudi 14 janvier, « favorables à la création d'un État palestinien au Proche-Orient » (jusque là je n’ai rien à dire ; si c’est au Proche Orient ce n’est pas forcément en Judée Samarie ;). Ces évêques auraient déploré que « le projet de création d'un État palestinien dans la région s'évanouisse dans l'accroissement de la distance séparant Israéliens et Palestiniens » (là par contre, je sens l’allusion à un Etat palestinien en Judée Samarie).
-
Ces évêques auraient condamné « la violence, l'insécurité, les démolitions de maisons, les problèmes de permis et de visas, le tracé de la barrière de séparation érigée en Cisjordanie par Israël, les expropriations de terres et autres politiques qui menacent la solution de deux États et la présence chrétienne » dans cette partie du monde (ah ben oui, non mais ça c’est sûr, Israël menace la présence chrétienne dans cette partie du monde ; faudrait tout de même que ces évêques consultent le dernier rapport de l’Aide à l’Eglise en Détresse, avant de raconter des c…).
-
L'évêque d'Évry, en France, Mgr Michel Dubost, aurait même déclaré : « il y a une politique des autorités israéliennes qui consiste à vider Jérusalem de tout ce qui peut faire qu'elle soit la capitale de deux États. On voudrait faire de Jérusalem une sorte de Disneyland religieux » (purée alors là ça chauffe un max dans les neurones ; la judaïté de Jérusalem, c’est du Disneyland religieux ; je suppose qu’une Jérusalem-Est co-gérée par le Fatah et le Hamas ce serait le paradis au sens dubostien du terme ; si le Kotel c’est du Disneyland, alors que dire des touristes en tenue d’été porno, dans la basilique Saint-Pierre de Rome, au mois d’août…).
-
L'évêque de Tucson, dans l'État américain de l'Arizona, Mgr Gerald Kicanas, aurait pour sa part estimé que « la situation en Terre sainte est grave » et il aurait invité la communauté internationale à jouer son rôle, en particulier les USA (bon, là, on ne va pas pinailler ; avec le soleil qui tape en Arizona, même en hiver, la déclaration kicanassique aurait pu être bien pire).
-
Bref, ce blabla palo-épiscopal est donc survenu hier jeudi, tandis que Benoît XVI se rendra à la synagogue de Rome après-demain dimanche. Je suppose que Mgr Michel Dubost n’était pas au courant, hier jeudi, de la visite papale d’après-demain dimanche à la synagogue de Rome. Et j’espère que cette visite ne sera pas que du Disneyland, comme dirait l’autre…
-
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
laissez un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.