MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

samedi 26 décembre 2009

L'Octave de Noël en Terre d'Islam

-
Michel Garroté
-
Samedi 26 décembre 2009 – 9 Tevet 5770
-
Très bon dossier dans Le Figaro sur les chrétiens persécutés dans le monde (extraits) : Plus de cent millions de chrétiens (…) vont vivre en effet un Noël sous contraintes. Sans oublier que ce calcul ne retient que les pays où la restriction de liberté est visible avec son cortège de brimades publiques, d'emprisonnements ou de violences, à cause de la foi chrétienne. Il n'intègre pas des pays comme l'Arabie saoudite où toute célébration chrétienne est purement et simplement interdite et où bon nombre d'expatriés, philippins notamment, célèbre un Noël clandestin (fin des extraits du dossier du Figaro).
-
Autrement dit le nombre de chrétiens persécutés dépasse largement les cent millions susmentionnés. La situation des chrétiens est particulièrement dure dans les pays musulmans où elle ne cesse d’ailleurs de se dégrader tandis que nos dirigeants occidentaux se montrent toujours plus complaisants à l’égard des revendications mahométanes en Europe.
-
Une triste réalité rappelée dans l’excellent hebdomadaire Valeurs Actuelles (extraits) : Au Soudan, si les habitants des régions du Nord sont soumis à la charia, ceux du Sud, chrétiens ou animistes, bénéficient en principe de la liberté religieuse. Mais ils subissent des persécutions dont le récit suscite la stupeur : Le 13 août, des rebelles sont entrés dans l’église de ma paroisse pour prendre plusieurs fidèles en otages. Au cours de leur fuite dans la forêt, ils ont tué sept d’entre eux. Ils les ont crucifiés à des arbres, a raconté sur Radio Vatican Mgr Kussala, évêque du diocèse de Tombura Yambio. (...) Quant à la Syrie, poursuit Mgr Brizard, c’est une dictature qui tient comme un couvercle sur la Cocotte-Minute. Mais au moins, les chrétiens n’y sont pas victimes d’ostracisme.
-
Ce qui n’est pas le cas ailleurs, en Irak bien sûr, mais aussi en Égypte, un pays qui m’inquiète beaucoup. (...) en Égypte, nous nous sommes presque habitués à voir nos églises brûler, nos femmes être forcées à se convertir à l’islam, a déclaré le père Athanasios Henein. (...) Force est de constater que la situation des chrétiens en terre d’islam se détériore rapidement, y compris dans les États prétendument laïcs comme la Turquie. Ils (les chrétiens) représentaient près du quart de la population turque au début du XXe siècle, ils seraient aujourd’hui moins de 100’000, en bute à d’incessantes tracasseries. (...) En Algérie, dont la Constitution garantit théoriquement le respect des croyances, les musulmans convertis au christianisme sont exclus des emplois publics. Le gouvernement s’inquiète du nombre croissant de conversions.
-
(...) Même en Indonésie, souvent présentée comme un modèle de tolérance, la situation peut tourner à l’affrontement (Note de Michel Garroté : l’Indonésie est le principal pays musulman de la planète avec plus de 200 millions d’habitants). (...) Au Pakistan (…) les chrétiens appartiennent pour la plupart à la caste des intouchables, ce qui accroît l’ostracisme dont ils souffrent (Note de Michel Garroté : et dans les zones contrôlées par les talibans les chrétiens sont livrés aux massacres). Au Soudan (Note de Michel Garroté : qui avant de génocider le Darfour avait déjà génocidé les chrétiens du Sud dans l’indifférence générale), les affrontements recouvrent des différends ethniques séculaires entre le Nord, arabo-musulman, et le Sud, où vivent des populations noires, animistes ou chrétiennes, qui ont longtemps été réduites en esclavage par celles du Nord (fin des extraits de l’article de Valeurs Actuelles).
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.