-
Michel Garroté
-
Lundi 21 décembre 2009
-
Benoît XVI a autorisé samedi 19 décembre 2009 la publication de décrets reconnaissant les vertus héroïques de Jean-Paul II, pape (1920 - 2005), Pie XII, pape (1876 - 1958), Louis Brisson, prêtre (1817 - 1908), Giuseppe Quadrio, prêtre (1921 - 1963), Mary Ward, religieuse (1585 - 1645), Antonia Maria Verna, religieuse (1773 - 1838), Maria Chiara Serafina di Gesù Farolfi, religieuse (1853 - 1917), Enrica Alfieri, religieuse (1891 - 1951), Giunio Tinarelli, laïc membre de l'Union des Ouvriers de la Croix (1912 - 1956). L’éventualité de l’ouverture d’un procès en béatification est ainsi devenue une chose possible pour deux papes, Jean-Paul II et Pie XII.
-
A cet égard, Jean-Marie Guénois, dans le Figaro du Lundi 21 décembre 2009, écrit notamment (extraits commentés par mes soins) : « Avant d'être élu pape (…) il signe en 1933 un concordat avec l'Allemagne avec un certain Adolf Hitler. Il proteste d'ailleurs à 55 reprises entre 1933 et 1939 contre la non application par Hitler du concordat et participera à la rédaction de l'encyclique ‘Mit brennender Sorge’ qui condamne le nazisme en 1937 (…) une fois élu pape, il (…) dénonce (…) sur Radio Vatican la ‘destination à la mort’ de centaine de milliers de personnes en raison ‘de leur lignage’ (déclaration faite à Noël 1942). Mais n'intervient pas, en 1943, lors des déportations de juifs romains. Il tentera toutefois d'aider la communauté juive à Rome et facilitera des filières vers l'Amérique Latine ou des pays neutres. Golda Meïr (…) saluera son action en 1958 mais une pièce de théâtre, ‘Le Vicaire’ en 1963, lance la polémique sur les «silences de Pie XII» (Note de Michel Garroté : soi-disant pièce de théâtre concoctée par les services secrets d’Europe de l’Est et abondamment véhiculée par les idiots utiles de gauche et d’extrême gauche en Europe de l’Ouest, y compris par le réalisateur gauchiste de films de science fiction Costa Gravas). « Créant ainsi une légende noire autour de ce diplomate devenu pape à une heure complexe de l'histoire. (…) ».
-
Jean-Marie Guénois poursuit : « Tout le monde pensait dans les milieux les mieux informés que Benoît XVI avait reporté sine die, il y a un an , le projet de béatifier Pie XII. La controverse historique était telle sur l'attitude de ce pape face à la Shoah que Benoît XVI avait demandé un examen complémentaire avant de se prononcer sur cette cause. Ce qui est dans son droit souverain de Pape. Il n'est pas lié par le vote - unanime dans le cas de Pie XII - de la commission de cardinaux chargée d'évaluer les dossiers de béatification. C'est, de fait, après une année de réflexion que Benoît XVI a autorisé, samedi, la publication du ‘décret des vertus héroïques’ de Pie XII qui ouvre la voie à la béatification. Pourquoi une annonce commune avec la béatification de Jean-Paul II ? Jean-Paul II figure, comme prévu, dans la liste publiée samedi par le Vatican, mais les noms d'Eugenio Pacelli, futur Pie XII, et de Karol Wojtyla, futur Jean-Paul II, se succèdent parmi vingt et un autres. Ce qui laisse penser que la béatification de Jean-Paul II qui, elle, fait l'objet d'un consensus pourrait servir à ‘faire passer’ celle, controversée, de Pie XII. Cette méthode avait été utilisée par le Vatican en septembre 2000 pour Pie IX, pape réputé ‘antimoderniste’ béatifié le même jour que Jean XXIII, pape qualifié de ‘moderniste’ pour avoir convoqué le Concile Vatican II ».
-
Jean-Marie Guénois ajoute : « Interrogé, dimanche, par Le Figaro, le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, affirme ‘qu'aucun élément ne permet de penser que les béatifications de Jean-Paul II et de Pie XII se feront ensemble. Chacune doit suivre une procédure particulière’. L'attitude de l'ancien pape face au nazisme et à la Shoah est critiquée par les juifs et débattue par les historiens » (Note de Michel Garroté : il serait plus exact et plus correct de dire que la béatification de Pie XII est soutenue par certains Juifs et par certains historiens ; mais critiquée par d’autres Juifs et par d’autres historiens ; autrement dit, le débat contradictoire à lieu, aussi, entre Juifs ; j’en donne des exemples plus loin dans le présent texte). « (…) Il est vrai qu'après les vertus héroïques, l'étape nécessaire avant la béatification est celle de la reconnaissance d'un miracle. On laisse entendre, au Vatican, que la procédure visant Jean-Paul II est, de ce point de vue, plus avancée que celle de Pie XII. Certains s'étonnent toutefois de cette annonce commune, d'autant que le procès de béatification de Pie XII - ouvert sous le pontificat de Paul VI - avait été littéralement ‘gelé’ pendant les vingt-six années et demie du pontificat de Jean-Paul II. Ce dossier est réapparu dans les mois qui ont suivi l'élection de Benoît XVI en avril 2005 ».
-
Jean-Marie Guénois continue : « Les historiens de tous bords ont dépassé un double simplisme : celui du ‘silence’ de Pie XII face à la Shoah (…) et celui, opposé, de la protection effectivement apportée par Pie XII à des réfugiés juifs à Rome et publiquement saluée par des personnalités juives après la guerre. Mais le dossier, fort instruit aujourd'hui, reste d'une complexité rare. Dès 1963, Paul VI avait demandé à une commission de jésuites de publier les archives de la période de la guerre (onze volumes) pour tenter d'y voir clair. Beaucoup d'historiens attendent encore l'ouverture des archives de tout le pontificat de Pie XII (mars 1939 - octobre 1958, soit 6 millions de documents) qui devrait être effective dans moins de cinq ans pour répondre avec la précision scientifique requise à la question de l'attitude de ce pape pendant la guerre ».
-
Jean-Marie Guénois conclut : « Le contexte de cette annonce de béatification reste de toute façon polémique. Elle arrive, pour ne citer qu'un exemple, après l'affaire Williamson, l'évêque intégriste et négationniste de la Shoah, dont Benoît XVI a levé l'excommunication en janvier 2009. Depuis un demi-siècle, la question de Pie XII est sans doute le dossier le plus sensible des relations entre l'Église catholique et le judaïsme. Loin d'être un sujet de connaissance historique, il a acquis le statut - et le poids - d'un symbole ». (Fin des extraits, commentés par mes soins, de l’article de Jean-Marie Guénois paru dans le Figaro).
-
Quant à moi, j’aimerais ajouter ci-après, en guise de conclusion, quelques commentaires personnels. Les archives vaticanes de la période de la seconde Guerre mondiale comportent onze volumes et les archives vaticanes du pontificat de Pieu XII, de mars 1939 à octobre 1958, comportent, quant à elles, 6 millions de documents qui devraient tous être dûment triés et classés par thèmes dans cinq ans. Jean-Marie Guénois dans le Figaro écrit que l'ouverture des archives devrait être effective dans moins de cinq ans pour répondre avec la précision scientifique requise à la question de l'attitude de ce pape pendant la guerre.
-
Je ne suis pas de cet avis. Je suis d’avis que les six millions de documents du pontificat et les onze volumes de la guerre seront triés, classés, et donc accessibles, au plus tôt dans cinq ans, soit en 2014. C’est à ce moment là et pas avant que les historiens pourront étudier les six millions de documents et les onze volumes susmentionnés. Ce travail d’étude, même en mobilisant beaucoup d’historiens à plein temps, prendrait, lui aussi, cinq ans au minimum, ce qui nous mène à 2019. En clair, d’un point de vue historique et non pas théologique, j’aurais donc préféré que l’on publie d’abord un ouvrage fondé et documenté, en 2019. Et ensuite seulement, soit à partir de 2019, un décret (ou pas de décret) sur les vertus héroïques de Pie XII, vertus confirmées (ou infirmées, auquel cas, pas de décret…) par l’ouvrage historique.
-
Il est un fait que Pie XII a contribué à la rédaction des encycliques de Pie XI condamnant le communisme (Divini Redemptoris) et condamnant le nazisme (Mit brennender Sorge). Il est un fait que Pie II protégea la communauté juive de Rome et aida par la même occasion le Grand Rabbin Eugenio Zolli. Il est un fait que hommage a été rendu à Pie XII par le Premier ministre d’Israël Golda Meïr. Il est un fait que le Rabbin américain David Dalin a défendu et défend encore la mémoire de Pie XII. Il est un fait que l’association américaine de dialogue interreligieux Pave the Way a produit des documents et des témoignages favorables à Pie XII. Hier dimanche 20 décembre, deux personnalités juives, Charles Dalger et Alexandre Luszczanowski ont déploré les réactions hostiles (du CRIF) à la récente décision de Benoît XVI.
-
Cela dit, pour ce qui me concerne, je persiste et je signe : d’abord et avant toute chose les historiens doivent pouvoir étudier à fond toutes les archives. J’espère que l’ouverture du procès en béatification de Pie XII débutera le plus tard possible et que le procès lui-même durera le plus longtemps possible, disons, rien de définitif avant 2019…
-
Michel Garroté
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
laissez un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.