-
Michel Garroté
-
Jeudi 12 novembre 2009 - 25 Heshvan 5770
-
Hier mercredi, le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahu et le Président français Nicolas Sarkozy se sont entretenus pendant une heure et quarante minutes à l'Élysée. Parmi les divergences, il y a cette lettre, co-signée par Sarkozy, qui demande une « enquête indépendante » sur le dernier conflit de Gaza (on attend toujours la même demande pour les génocides divers et variés qui sévissent, notamment, sur le continent africain). Mais la principale divergence, c'est la croissance naturelle de certaines communautés israéliennes, conjuguée avec le gel d'autres communautés, en Judée Samarie.
-
Sarkozy « veut » le gel de toutes ces communautés, sans croissance naturelle pour certaines d'entre elles. Les Juifs n'ont donc pas le droit de se reproduire en Judée Samarie et le préservatif devrait leur être imposé par la force. Le nucléaire offensif iranien constitue encore une divergence entre Netanyahu et Sarkozy. Sarkozy est en faveur « d'une ligne de fermeté diplomatique » (mdr) pour exiger de l'Iran « qu'il respecte ses engagements » (mdr), mais Sarkozy considère l'option des frappes préventives comme une "catastrophe" (sic).
-
Détail révélateur, hier soir mercredi et ce matin jeudi, sur le wire, notamment les dépêches de l'agence de presse britannique Reuters et de l'agence de presse américaine Associated Press se concentrent principalement sur l'Afghanistan, le Pakistan, le Yémen, la Turquie, la Somalie, la Corée du Nord, la Birmanie, l'Iran, le Mexique, la Chine et les Philippines ; mais la rencontre Netanyahu - Sarkozy, en revanche, passe presque inaperçue sur le wire anglo-américain.
-
Côté médias français, ce n'est guère mieux, avec notamment un article du Figaro qui ressasse le passé et qui n'apporte strictement rien de nouveau. Même désintérêt sur le wire israélien, http://www.imra.org.il/ ne publiant rien et http://www.guysen.com/ publiant à peine trois lignes. A croire que les balbutiements sarkouchniques - sur Israël - finissent par indifférer le monde. A méditer...
-
MONDE INFO
jeudi 12 novembre 2009
La France parle. Le monde s'en fiche.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
laissez un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.