MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

vendredi 9 janvier 2009

GAZA - Il y a Cinq Fronts de Guerre

-
Miguel Garroté – Il y a désormais Cinq Fronts de Guerre dans le cadre de l’opération israélienne menée contre les terroristes de huit organisations de terreur palestiniennes, dont le Hamas, huit organisations terroristes actives sur la bande de Gaza. Dès hier jeudi, s’est ouvert le Front Nord : depuis le Sud-Liban théoriquement sous contrôle de l’ONU et concrètement sous contrôle du Hezbollah, sept engins de mort Katioucha sont tirés sur les civils du Nord d’Israël. Le Front Sud persiste puisque les huit organisations terroristes palestiniennes de la bande de Gaza, dont le Hamas, continuent de tirer des engins de mort sur les civils du Sud d’Israël. Depuis aujourd’hui vendredi, s’est ouvert le Front Est, avec des troubles et des menaces en Judée Samarie dite « Cisjordanie ». A ces trois Front de Guerre viennent s’ajouter le Front diplomatique et le Front médiatique. Ci-dessous, une synthèse de la situation sur ces Cinq Front de Guerre.
-
Front Nord hier - Hier jeudi 8 janvier 2009 au matin, pour la première fois depuis le début de l’opération israélienne contre les terroristes du Hamas et de sept autres organisations terroristes dans la bande de Gaza, sept engins de mort Katioucha partent depuis le Sud-Liban, sur le Nord d’Israël, concrètement sur la Galilée, plus exactement sur les secteurs de Nahariya, Schlomi, Tair Harfa et du kibboutz Kabri. Bilan : cinq blessés. Une des roquettes tombe sur une maison de retraite. Le Hezbollah libanais – téléguidé par l’Iran – montre ainsi qu’il mène des attaques, pour l’instant limitées, à la frontière israélo-libanaise, par le biais de groupes terroristes palestiniens établis de longue date au Liban aujourd’hui largement contrôlé par le Hezbollah (Sud-Liban, Beyrouth-Ouest et la plaine de la Bekaa). De ce fait, l’armée israélienne est désormais en état d'alerte maximale à la frontière libanaise.
-
-
Front Sud hier - Hier jeudi, 250 étrangers autorisés à quitter la bande de Gaza sont transférés en bus jusqu’en Jordanie. l'UNWRA, un agence de l'ONU d’aide aux Palestiniens, suspend hier jeudi l'ensemble de ses activités d'aide humanitaire dans la Bande de Gaza, suite au décès accidentel d’un chauffeur de camion de l'UNWRA. Le départ de l’UNWRA est une bonne nouvelle. Les activistes de l’UNWRA ont toujours été – dans leur immense majorité – des militants anti israéliens, et par la même occasion, des militants favorables aux huit milices terroristes, dont le Hamas, qui se partagent le contrôle maffieux de la bande de Gaza. Plus de vingt engins de morts d’une portée maximale de 45 km sont tirés hier jeudi – par des terroristes palestiniens, depuis la bande de Gaza – sur des localités civiles dans le Sud d’Israël.
-
-
Front Sud aujourd’hui - Aujourd’hui vendredi 9 janvier 2009, des dizaines de missiles, y compris des missiles de type Grad, sont tirés depuis la bande de Gaza, par des terroristes palestiniens, sur des localités israéliennes civiles, dont Béersheva, Merhavim, Aschkelon, Shaar Hanéguev, Sdot Néguev, Eshkol, Sdérot, Gderot. 94% des Israéliens soutiennent tsahal selon une étude parue aujourd’hui vendredi. Quelques cinquante cibles liées à l'infrastructure offensive du mouvement terroriste Hamas ont été visées aujourd’hui par l’armée israélienne dans la bande de Gaza.
-
-
Front Est aujourd’hui - Guysen International News informe – à 13:40 heure de Paris – que des heurts ont opposé aujourd’hui vendredi des Palestiniens pro-Fatah aux Palestiniens pro-Hamas lors d'une manifestation, à Ramallah (en Judée Samarie dite « Cisjordanie »), contre l'opération israélienne à Gaza. A 15:15 heure de Paris – sur le wire – on apprend que la tension monte encore en Judée Samarie (dite « Cisjordanie ») avec des milliers de personnes qui marchent vers la ville de Baqa Al-Gharbiyye. Les personnes agitent des drapeaux noirs et crient des slogans anti-israéliens.
-
-
Front diplomatique - Ce matin 9 janvier on peut lire sur israel-infos.net : « Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté aux petites heures de ce vendredi matin, la résolution 1860 appelant à un cessez-le-feu immédiat entre le Hamas et Israël par 14 voix pour, et une abstention, celle des Etats-Unis, qui n’ont pas opposé leur veto à cette décision. Le texte de celle-ci mentionne ‘l’urgence, et appelle à un cessez-le feu immédiat, stable, qui doit être respecté complètement, et conduise Tsahal à un retrait de Gaza’. Ce retrait devra être total après l’application d’une première étape d’accalmie complète. L’ambassadrice d’Israël, la Pr. Gabriella Shalev a rappelé que l’Etat hébreu avait quitté Gaza en 2005 dans l’espoir de n’y plus jamais revenir. ‘Il y a 13 jours nous avons entamé l’opération défensive ‘Plomb durci’ à cause des attaques perpétuelles de l’organisation terroriste du Hamas, son refus de poursuivre la période de calme, et les transferts d’armes (…) qui ne nous ont laissé d’autre choix que d’agir pour notre propre défense’, à affirmé l’ambassadrice. ‘La responsabilité des violences actuelles incombe au Hamas », poursuit israel-infos.net.
-
Et israel-infos.net d’ajouter : « La communauté internationale doit concentrer tous ses efforts sur l’arrêt des actions terroristes du Hamas, et affirmer qu’une telle organisation ne peut recevoir une quelconque légitimation’, a encore ajouté Gabriella Shalev. La secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice a déclaré pour sa part, que les Etats-Unis s’étaient abstenus ‘parce que cette résolution seule, n’apporte pas de solution complète au problème’. ‘Il faut éradiquer les raisons du terrorisme, stopper les tirs de roquettes et les transferts d’armes, et ouvrir les points de passage (…) La communauté internationale doit aider à assurer la sécurité des Israéliens, et une vie meilleure aux habitants de Gaza’, a affirmé la chef de la diplomatie américaine, précisant que le conflit avait pour source la prise de contrôle par le Hamas de Gaza ‘par la force des armes’, et que les ‘attaques’ de l’organisation islamiste n’étaient pas seulement dirigées contre Israël mais également contre ‘la solution des deux Etats’ », écrit encore israel-infos.net.
-
Etant donné que les dictatures - laïques et théocratiques - arabo-musulmanes font circuler en ce moment la fausse information, selon laquelle, Israël, soi-disant, ne respecterait pas les résolutions de l’ONU, je tiens à préciser que La résolution N° 1860 – adoptée la nuit dernière par le Conseil de Sécurité de l’ONU – résolution aussitôt rejetée dans la bande de Gaza par huit organisations de terreur palestiniennes dont le Hamas, cette résolution se réfère au Chapitre 6 de la Charte de l’ONU. Je tiens à préciser que la résolution N° 1860 n’est, de ce fait, pas contraignante. Et je tiens à préciser que la résolution N° 1860 n'entraîne donc aucune conséquence directe en cas de rejet. C’est du reste la raison pour laquelle les USA ont choisi dans cette résolution non contraignate, non pas le droit de veto, mais l’abstention.
-
Le Conseiller de Presse du Chef de Gouvernement israélien, dans un communiqué, informe : « L’Etat d’Israël n’a jamais accepté qu’un organisme extérieur décide de son droit à défendre la sécurité de ses citoyens. Tsahal continuera ses opérations de défense des citoyens israéliens et exécutera les objectifs qui lui ont été assignés dans cette opération. Les tirs de roquettes de ce matin contre les habitants du sud d’Israël prouvent seulement que la Résolution 1860 du Conseil de Sécurité de l’ONU est impraticable et ne sera pas honorée, dans les faits, par les organisations meurtrières ».
-
-
Front médiatique - Pour celles et ceux qui souhaitent passer un week-end loin de la propagande médiatique, je sélectionne ci-dessous quelques articles dont je partage les analyses. A propos de l’indécent tintamarre tonitruant des médias au sujet de Gaza, on lira avec intérêt l’article de Freddy Eytan paru aujourd’hui sur Le Cape (jcpa-lecape.org), repris sur desinfos et intitulé :
L’image-choc et la supercherie médiatique .
-
Dans une perspective élargie, je recommande chaudement l’article du grand et sage Natan Sharansky, article paru dans le Wall Street Journal le 6 janvier, et en traduction française effectuée par Albert Soued (
www.nuitdorient.com) disponible sur israel.over-blog.net : comment l'onu perpetue les refugies .
-
Je recommande également l’article humoristique sur Sarkozy intitulé « Malheur à toi pays dont le roi est un gamin… », article que nous devons à Jean-Pierre Bensimon sur
http://www.objectif-info.com . Shabbat Shalom et bon week-end.
-
Copyright Miguel Garroté 2009
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.