MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

samedi 4 octobre 2008

Vive l'amitié Suisse - Hezbollah

-
-
Cet article a également été publié sur juif.org :
http://www.juif.org/blogs/10420,vive-l-amitie-suisse-hezbollah.php
et sur leblogdrzz :
Vive l’amitié Suisse - Hezbollah
-
-
Vive l’amitié Suisse - Hezbollah
-
Miguel Garroté – Je traite très rarement de la Suisse dans mes articles. Car les sites et blogues de notre communauté de pensée traitent d’enjeux stratégiques à long terme. Et non pas d’enjeux tactiques à court terme. La Suisse est trop petite pour qu’on la gronde. Cela dit, les « affolantes idioties » (formule de l’ecclésiaste dans le premier testament) que je lis dans la presse suisse romande (francophone) et les actes « stupides » (formule du Roi David dans l’un de ses Psaumes) qui jaillissent de la politique étrangère suisse, m’obligent, parfois, à traiter de ce petit pays que j’aime, mais dont la classe politico-médiatique bat régulièrement des records de médiocrité clownesque. La dame Calmy qui veut discuter avec Ahmadinejad et Ben Laden, les bourdes helvétiques en Colombie, la farce grotesque du fiston Kadhafi à Genève et la réaction non moins grotesque qui s’en suivit chez la dame Calmy - encore elle - bref tout ceci finit par irriter quelque peu.
-
La dernière prestation digne des pieds nickelés est à chercher du côté de swissinfo, plus précisément le sieur Pierre Vaudan, qui sauf erreur depuis Beyrouth, le vendredi 3 octobre 2008, nous raconte la fraternité Suisse-Hezbollah. Ainsi, le sieur Pierre Vaudan nous assène : « Ambassadeur (ndlr : de Suisse) depuis un peu plus de deux ans à Beyrouth, François Barras est formel. Dans sa pratique diplomatique, la Suisse entretient des ‘relations logiques’ avec les membres du Hezbollah ». Et l’ambassadeur Barras - quant à lui - en rajoute une couche : « Nous sommes en contact régulier avec leurs députés ou leurs ministres dans le cadre de différents dossiers que nous traitons, explique-t-il. Cela ne nous pose aucun problème puisque ce parti est l'une des forces politiques du Liban ». Après ce propos du diplomate Barras, le sieur Vaudan enchaîne : « Que le département d'Etat américain considère le Hezbollah comme un groupe terroriste ne concerne donc pas la Suisse ». « Donc », écrit Vaudan.
-
Et le sieur Vaudan continue : " Chargée d'affaires de l'ambassade, Carine Carey, ancienne porte-parole de la cheffe de la diplomatie suisse Micheline Calmy-Rey (ndlr : ceci explique cela), précise ainsi que ‘notre pays ne considère pas le Hezbollah comme une organisation terroriste car, contrairement au cas d'Al-Qaïda par exemple, il n'y a pas de résolution de l'ONU allant dans ce sens. La Suisse, souligne-t-elle, ne suit pas de recommandations autres que celle qui émane des Nations Unies en la matière’ ". Sans commentaires. Puis le sieur Vaudan pose doctement la grande question : « Mais qui est donc ce Hezbollah honni par les Américains ». Sous entendu honni par ces crétins d’Amerloques mais pas par les gentils Suisses intelligents. Le sieur Vaudan - il fallait s’y attendre - nous explique également que le Hezbollah a été fondé à la suite de l'invasion israélienne…
-
Je vous épargne la suite, sans quoi je vais rédiger ci-après des commentaires qui sortent du cadre de la courtoisie la plus élémentaire. Sachez simplement que le sieur Vaudan poursuit ainsi son laïus : « Pour tenter d'en savoir plus sur ce que veut vraiment le Hezbollah au Liban, nous avons obtenu une rencontre exclusive avec le Cheikh Naïm Kassem, numéro 2 du Hezbollah ». Noter bien la phraséologie du sieur Vaudan : il s’agit d’interviewer un mollah intégriste et criminel pour en savoir plus sur ce que veut vraiment le Hezbollah au Liban. Je m’arrête là. Et je note qu’en d’autres contrées francophones - Wallonie, Québec, France - il se serait trouvé un Menahem Macina ou un William Goldnadel pour moucher comme il faut le sieur de service : en Suisse romande la communauté n’a-t-elle personne en son sein pour moucher le petit vaurien ? Remarquez, ça peut encore venir, y’a pas le feu au lac…
-
Miguel Garroté
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.