MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

lundi 14 mai 2007

Sarko est-il catho ? Oui, un peu…

Le Cardinal J.-L. Tauran, dans une récente interview, accordée au quotidien de langue italienne « Avvenire », a fait quelques déclarations, concernant Sarko et les cathos. MONDE-INFO en publie, ci-dessous, une synthèse non exhaustive en français.

Les sous-titres de la présente synthèse sont de MONDE-INFO. Rappelons, aussi, que Nicolas Sarkozy, en tant que ministre, a écrit, en 2004, un livre intitulé « La République, la religion, l’espérance ». Dans ce livre, Sarkozy rompt avec quelques tabous. « Avec Sarkozy, on espère une nouvelle laïcité », tel est le titre l’interview, accordée, à « Avvenire », par le Cardinal J.-L. Tauran, ancien « ministre des Affaires étrangères » de Jean-Paul II.


Les évêques français ont-ils répercuté les recommandations de Benoît XVI ?

L’épiscopat français, a fait entendre sa voix, pour les élections présidentielles, par deux documents. Ceux-ci indiquaient, les thèmes, qui tiennent à coeur aux catholiques français ; notamment la défense de la famille et de la vie. Les évêques français n’ont pas indiqué pour qui voter ; ils ont demandé, aux chrétiens, de soutenir le candidat, dont le programme serait, le plus en accord, avec ces points. Mais il demeure, en France, une sorte de super dogme, laïc, de la République. On verra, maintenant, comment Sarkozy, se comportera, en tant que président de la République.


Rencontre du quatrième type : trois clercs plus un laïc

Le Cardinal Tauran, a rencontré Sarkozy, lorsqu’il est venu, au Vatican, justement pour présenter son livre. Le Cardinal Tauran, a rencontré Sarkozy, avec le Cardinal Secrétaire d’Etat de l’époque, le cardinal Angelo Sodano et avec l’Archevêque Giovanni Lajolo. Pendant cet entretien à quatre, ils ont discuté, de cette phrase d’Alexis de Tocqueville, qui se trouve, en exergue, de le livre de Sarkozy : « C’est le despotisme qui peut se passer de la foi, pas la liberté ». Et ils sont tombés d’accord, sur le fait, qu’il s’agit d’une phrase vraie, qui vaut aussi pour la France, et, pour le monde d’aujourd’hui.

Dans son livre, Sarkozy, a écrit, que les chrétiens ne doivent pas avoir honte de leur foi ; et ne doivent pas avoir de complexe d’infériorité. Intéressante, aussi, la définition de la laïcité selon Sarkozy, qui se trouve dans le livre (définition traduite ici de l’interview en italien) : « Je crois dans une laïcité positive, c’est-à-dire dans une laïcité qui garantit le droit de vivre sa propre religion comme un droit fondamental de la personne. La laïcité n’est pas l’ennemie des religions, au contraire, la laïcité est la garantie pour chacun de
nous de croire et de vivre sa propre foi ».


Pourquoi les catholiques pratiquants ont-ils voté pour Sarkozy ?

Selon les analyses des sondages, Sarkozy, a conquis, la majorité, des voix des catholiques pratiquants. Sarkozy, s’est déclaré, ouvertement, pour l’ordre et le respect de l’autorité. Il a rappelé, que les citoyens, ont des droits, mais aussi des devoirs ; et les catholiques français, se sont manifestés, particulièrement sensibles, à ces deux points.


En quoi Sarkozy serait-il « pro-américain » et « pro-israélien » ?

C’est, peut-être, un peu trop, pour définir Sarkozy, comme un pro-américain ; et aussi comme un pro-israélien. Mais, Sarkozy, se rend certainement compte, que lorsqu’on doit affronter, des problèmes géopolitiques importants et délicats, comme ceux du Moyen Orient, on ne peut rien faire, sans les USA et sans Israël. C’est un bien que la France et l’Europe travaillent – tout en conservant leurs caractéristiques – en harmonie avec les USA. La France et l’Europe ont une histoire, une identité propre ; mais elles ne peuvent pas penser isoler les USA et Israël.


Une Constitution européenne chrétienne ?

Sarkozy vaut mieux que Chirac… Ce n’est pas un mystère que la France, présidée par Jacques Chirac, ait été parmi les plus grands opposants, à la mention, du fait chrétien, dans la Constitution européenne qui a avorté. Cette attitude changera-t-elle avec Sarkozy ? Dans son livre, Sarkozy, semble être favorable, à la reconnaissance, publique, que l’Europe, a, effectivement, des racines chrétiennes. On oublie, souvent, les nombreuses choses, que l’Europe, doit à l’Eglise : les écoles, les universités ; et même la démocratie. Il ne faut pas oublier, que le premier exercice de la démocratie directe, est l’élection, de l’abbé des monastères bénédictins, avec un vote secret. Et cela, ce sont des faits.

Miguel Garroté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.